17 avril 2019
Vélo de montagne
Jordan Gagné roule vers la victoire
Par: Annie Gagnon

En mars, Jordan Gagné est grimpé sur la plus haute marche du podium lors d’une tranche de la BC Cup.

Depuis cinq ans, Jordan Gagné est un passionné de vélo. Bien qu’il pratique majoritairement le cross-country, le jeune athlète du Canton de Valcourt n’hésite pas à flirter avec le cyclo-cross, les courses d’endurance ainsi que le fatbike, question de garder la forme douze mois par année.

Pour Jordan Gagné, le vélo est plus qu’une passion, c’est un mode de vie qui l’habite à l’année longue. Étudiant de 4e secondaire à l’école secondaire du Triolet de Sherbrooke, il fait partie du programme sport-étude cyclisme depuis deux ans et défend les couleurs du Dalbix-Siboire de Sherbrooke. Il pratique son sport à raison de 10 à 15 heures par semaine.

« J’adore le sport-études. Les entraîneurs sont omniprésents et je peux pratiquer mon sport chaque jour, sans manquer l’école. De plus, la plupart de mes compétiteurs sont des amis très proches. Plusieurs élèves font partie de mon volet sport-études. Ça rend l’entraînement plus motivant et amusant », mentionne-t-il.

En 2018, Jordan a participé à plusieurs compétitions à travers le Québec. Il a conclu sa saison chez les Cadets-Experts au 11e rang. Cet été, le Valcourtois participera à toutes les compétitions provinciales et quelques-unes au niveau national. Son objectif est de se classer parmi les meilleurs du circuit québécois.

« Je qualifierais ma dernière saison d’année d’adaptation. Je suis très fier de mon évolution. C’est toujours difficile de faire sa place lors d’une première année dans une catégorie, car les courses sont plus longues et plus difficiles et que ça roule plus vite. Il faut dire que la marche entre les catégories Minime et Cadet Expert est très élevée. J’ai donc eu besoin de temps pour me sentir à l’aise. Par contre, cette année, je serai dans les plus âgés et je vise donc plus haut. Je veux rouler à l’avant avec les meilleurs de ma catégorie et bien m’imposer. Je crois qu’en travaillant fort et en étant discipliné, c’est un objectif réalisable. La compétition est forte et ce sera un bon défi », commente le cycliste.

Bear Mountain

La prochaine saison s’annonce bien pour le cycliste qui revient tout juste de la Colombie-Britannique, où il a participé au 3e Festival annuel du vélo de montagne, à Bear Mountain.

La première compétition, une Coupe Canada, a permis à Jordan de se mesurer à 13 autres cyclistes. Il a conclu la course au 6e rang.

Le lendemain, lors d’une tranche de la BC Cup, Jordan a offert une excellente performance qui lui a permis de grimper sur la plus haute marche du podium.« Les courses se sont bien déroulées. La forme était au rendez-vous. J’ai encore du temps pour me préparer physiquement et je suis confiant pour cet été », conclut le résident du Canton de Valcourt.

image