16 octobre 2019
Enduro
Jordan Gagné rafle le championnat québécois
Par: Annie Gagnon

Jordan Gagné, de Valcourt, a remporté au début d’octobre le championnat québécois de l’Enduro. (photo Denis Dufresne)

Le 6 octobre, la montagne de Bromont s’est animée pour la tenue des championnats québécois d’Enduro 2019, soit la série de course de vélo tout-terrain la plus populaire au Québec. Le Valcourtois Jordan Gagné s’est distingué en remportant la médaille d’or chez les cadets.

À Bromont, Jordan Gagné a dominé les 12 autres athlètes qui ont pris la ligne de départ dans la catégorie cadets (U17). Ses performances dans les deux premières séquences lui ont permis de prendre une avance de 12 secondes sur son plus proche rival, alors que dans les deux tronçons subséquents, il a conclu l’étape en deuxième position avec un différentiel d’une seconde.

Le cumulatif de 14 minutes 29 secondes l’a confirmé comme champion québécois avec un avantage de 10 secondes sur le détenteur de la deuxième position.

« L’Enduro, c’est un peu comme du rallye. Chaque organisation gère sa course et offre différents stages. À Bromont, ce sont quatre parcours qui sont principalement de la descente, mais le nombre varie selon la montagne. Chacun des quatre stages dure généralement entre 3 et 6 minutes. Nos quatre temps sont additionnés et celui qui affiche le meilleur cumulatif est déclaré gagnant. Je dois avouer que j’ai été très surpris de remporter cette course puisque ce n’est pas ma discipline principale. Je n’ai fait aucune course du genre cet été et je n’avais donc pas d’attentes, mis à part que je la faisais pour le plaisir. Le fait de remporter le chandail de champion québécois est une belle surprise pour moi », affirme le cycliste.

Vélo de montagne cross-country

Fier représentant du Club Dalbix-Siboire, Jordan a fait belle figure au cours de sa deuxième saison dans la catégorie cadet expert, en concluant sa saison au 8e rang. Si ses résultats en Coupe Canada ont été un peu moins concluants (14e rang), les différentes tranches de la Coupe Québec ont été fort encourageantes pour le jeune cycliste valcourtois.

« Je suis satisfait de ma saison puisque j’ai remporté le cumulatif régional. J’ai aussi bien fait lors du championnat québécois de cross-country en terminant au 6e rang au XCO (épreuve olympique) et au 3e rang du championnat québécois XCE (sprints) », mentionne-t-il.

Cyclocross

Au cours du dernier été, Jordan a aussi pris part à deux compétitions de la série cyclocross Maglia Rosa, dans la catégorie C2H. À Bromont, le cycliste s’est classé au 8e rang sur 57 coureurs et, à Drummondville, il a obtenu le 7e rang sur 47 coureurs.

« En cyclocross, le défi est différent puisque je me mesure à plein d’adultes. Il me reste une course à faire dans cette discipline, soit le championnat québécois qui se déroulera à Sherbrooke », indique le cycliste.

Entraînement hivernal

Si la saison de course de Jordan tire à sa fin, les sorties à vélo demeureront toujours aussi présentes pour l’étudiant en sports-études du Triolet de Sherbrooke. Fatbike, musculation, vélo sur place et course à pied seront de mise au cours du prochain hiver.

« Tant qu’il fait beau dehors, je continue de rouler, avec de longues sorties sur la route ainsi qu’en vélo de montagne. Je varierai aussi mon entraînement pendant l’hiver pour toucher un peu à tout et pour faire un peu autre chose que du vélo. C’est toujours bon de développer d’autres habiletés », conclut le coureur.

image