22 juillet 2020
Jefo : la vie, en plus facile
Par: Administration

La pérennité de l’entreprise est assurée. Jean Fontaile en compagnie de sa relève : son fils Jean-François, vice-président, et sa fille Émilie, agronome et directrice marketing. (photo gracieuseté)

Être un partenaire présent mondialement dans le domaine des additifs en nutrition animale, au moyen de solutions innovantes et performantes, dans une optique de développement durable, voilà l’ambitieuse mission que s’était donnée l’agronome valois Jean Fontaine quand il a fondé Jefo il y a plus de 35 ans, en 1982.

Publicité
Activer le son

Il faut dire que de l’ambition, de l’énergie, de la détermination et des idées innovantes, Jean Fontaine en a toujours eu à revendre. Et c’est ce qui explique qu’il a réussi à faire de Jefo le leader québécois et le joueur mondialement connu qu’il est devenu dans l’industrie des additifs alimentaires destinés à la nutrition animale. « Je suis fier du chemin parcouru, fier d’avoir fait un travail de pionnier, affirme le fondateur. J’ai saisi toutes les opportunités qui se sont présen- tées. Ma force a toujours été ma vitesse de réaction et ma capacité à livrer la marchandise, au sens propre comme au figuré! »

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et sont pour le moins spectaculaires. « Parti de moins que rien », Jean Fontaine a réussi à bâtir de ses mains une multinationale prospère. Grâce à ses outils de recherche en poules pondeuses, en poulets, en porcelets et en porcs à l’engrais, Jefo offre une gamme de 480 produits, dont 80 sont fabriqués à son usine de Saint- Hyacinthe. Ses solutions pour améliorer la santé et les performances des animaux sont aujourd’hui vendues dans plus de 50 pays. Jefo compte 450 employés, dont 350 au Québec. « Nous travaillons dans l’harmonie. Nos clients le ressentent et ils nous font confiance. On leur rend la vie plus facile! »

DE LA VISION ET DE L’AMBITION

Jefo a vu le jour en 1982, lorsque Jean Fontaine, agronome de formation, a pressenti une opportunité qui pourrait bénéficier aux producteurs agricoles locaux et qu’il s’est lancé. Puis, l’entre- prise est passée du statut de distribu- teur à celui de manufacturier de ses propres gammes de produits, soutenues par sa vision et son expertise.

Aujourd’hui, sans oublier ses racines, Jefo continue son expansion sur les bases qui ont forgé son succès : des relations d’affaires solides, la prise de risque, le travail acharné et la connaissance appuyée par la recherche. L’esprit de Jefo vit maintenant à travers ses employés, distributeurs, clients et autres partenaires d’affaires.

C’est avec fierté que Jean Fontaine mise d’abord et avant tout sur des talents locaux et qu’il a déjà vu deux de ses sept enfants, Jean-François et Émilie, intégrer l’entreprise. « Notre père est encore omniprésent et il le sera toujours,

mais Jefo n’est plus un one man show depuis environ 10 ans. La transition est bien amorcée », soulignent-ils.

DES ADDITIFS POUR CHAQUE ESPÈCE

Jefo offre une gamme complète de produits et de programmes pour satis- faire les besoins de chaque espèce d’élevage (ruminants, volaille, porc, aquaculture, équin, etc.) à chaque stade de vie. Que ce soit sous forme de vitamines, minéraux, enzymes, huiles essentielles et acides organiques, ces solutions de santé sont faciles à administrer. La technologie d’enrobage d’ingrédients permet de maximiser leur effet nutritif chez les animaux.

« Dans la volaille, nous maîtrisons depuis 20 ans des solutions qui permettent de produire des poulets sans antibiotiques, ainsi que dans le porc. Cette demande du consom- mateur grandit quotidiennement partout dans le monde », constate Jean-François Fontaine. Chez la vache laitière par exemple, Jefo a mis au point les vitamines rumino-proté- gées qui diminuent les risques de maladies lors du vêlage. Concrète- ment, l’éleveur est moins sollicité et peut donc passer plus de temps auprès de sa famille.

JEFO LOGISTIQUE :

LA SIMPLICITÉ AVANT TOUT

Désireuse de procurer à sa clientèle « La vie, en plus facile », Jefo offre toute une gamme de services de transport et d’entreposage par l’entremise de sa division Jefo logistique. Cette dernière regroupe les activités de Transport Nalaco et de Transbordement Saint- Hyacinthe. Les services disponibles vont de l’entreposage en vrac à l’entreposage pharmaceutique des produits spécialisés en passant par la location d’espaces de stockage adapté aux besoins de l’industrie agroalimentaire.

Ses installations d’entreposage permettent une rotation continue des stocks, ce qui assure la qualité des produits. « Nos clients apprécient notre simplicité. C’est facile et agréable de faire affaire avec Jefo. »

FONDATION JEFO :

POUR NOURRIR DES PASSIONS

Ces dernières années, Jean Fontaine a trouvé une autre façon originale d’encourager la relève agricole. Avec la complicité du Groupe des amis des affaires agricoles, il a mis sur pied la Fondation Jefo afin que l’agriculture soit reconnue à sa juste valeur. Concrètement, sa mission est de supporter le  développement académique et social de la relève en agriculture par un soutien financier dans son environnement scolaire et social, ainsi que l’intégration de celle ci dans un réseau professionnel local et international.

image