23 mars 2022
Exposition de livres
Jean Paul Riopelle à l’honneur à la Bibliothèque d’Acton Vale
Par: Alain Bérubé

Sophia Bédard, coordonnatrice de la Bibliothèque municipale d’Acton Vale, est heureuse de présenter une exposition littéraire sur l’artiste Jean Paul Riopelle, incluant les tomes 1 à 5 du Catalogue raisonné et le Catalogue des estampes.

Peintre, graveur et sculpteur de renom, Jean Paul Riopelle fait l’objet d’une exposition de livres à la Bibliothèque municipale d’Acton Vale.

Publicité
Activer le son

Le cœur de cette exposition est la série de six ouvrages consacrés à ce grand artiste québécois. La Fondation Riopelle a en effet prêté les tomes 1 à 5 du Catalogue raisonné – qui couvre la période entre les années 1940 et 1970 – ainsi que le Catalogue des estampes.

« Riopelle lui-même avait émis le souhait que soit publié un catalogue raisonné afin d’assurer la préservation et la diffusion de son œuvre. Avec ce don, nous posons aujourd’hui un geste fort afin que, 20 ans après sa disparition et près de 100 ans après sa naissance, son œuvre soit plus actuelle et plus accessible que jamais pour un large public et, plus particulièrement, pour les jeunes artistes de demain », a déclaré dans un communiqué l’auteure Yseut Riopelle, la fille de l’artiste.

En tout, 34 bibliothèques publiques et cinq réseaux de bibliothèques répartis à travers le Québec peuvent exposer ces catalogues qui assurent la préservation et la diffusion de l’œuvre de Jean Paul Riopelle.

« Chaque lot vaut 1600 $. On a ajouté à cette exposition deux biographies et un livre pour enfants sur ce grand artiste », mentionne Sophia Bédard, coordonnatrice de la bibliothèque.

Les livres seront exposés jusqu’en mai.

« À ma connaissance, c’est la première fois qu’on peut présenter à nos visiteurs une telle exposition. Grâce au travail de recherche de Mme Riopelle, on peut ainsi découvrir le talent de ce grand créateur. Un sixième tome du Catalogue raisonné sortira d’ailleurs en 2023 », affirme Mme Bédard.

La coordonnatrice de la Bibliothèque d’Acton Vale promet par ailleurs une programmation bien remplie au cours des prochains mois.

« Avec le retrait des normes sanitaires, on peut mettre sur pied plusieurs activités, dont des conférences et des contes pour enfants. L’été sera bien rempli », conclut Sophia Bédard.

image