3 septembre 2025 - 07:00
Projet Vivre ensemble de Valcourt 2030
Initier les jeunes à l’art du documentaire
Par : La Pensée de Bagot

Virginie Dubois, agente de rapprochement interculturel chez Valcourt 2030. Photo Studio Vicky

Valcourt 2030 lance un projet novateur destiné aux jeunes de la région : une immersion complète dans l’univers du documentaire, avec pour objectif de favoriser le dialogue interculturel et la créativité.

Publicité
Activer le son

Accompagnés par des professionnels du monde du cinéma, les jeunes pourront produire un documentaire et y développer le sujet du vivre ensemble dans leur communauté.

Au cours des trois prochaines années, les jeunes pourront ainsi explorer toutes les étapes de production : recherche sur le terrain, développement de l’approche documentaire, repérage, coordination de production, réalisation, prise de vue et de son, techniques d’entrevue, montage, image, finition et mise en marché. Le but ultime sera de produire un documentaire mettant de l’avant l’importance du vivre ensemble et de la découverte de différentes cultures en allant à la rencontre des membres de la communauté venant d’ici et d’ailleurs.

« L’exercice du documentaire est un terrain de jeu idéal pour cultiver la curiosité, développer l’écoute, stimuler la créativité, articuler un discours. Il pousse à la réflexion et exige patience et rigueur. La grande diversité culturelle qui entrelace le tissu social de la communauté du Grand Valcourt constitue un terreau extrêmement riche. Nous voulons inviter les jeunes à l’explorer et le comprendre pour mieux le saisir et en capter l’essence. Ma mission première sera d’entourer ces jeunes par des professionnels aguerris issus du milieu du cinéma tout au long de l’exercice, milieu dans lequel j’ai moi-même œuvré pendant près de 30 ans », explique Virginie Dubois, agente de rapprochement interculturel chez Valcourt 2030.

« Pour nous, il s’agit d’un moyen innovant pour créer des rencontres et donner aux jeunes une nouvelle avenue pour découvrir les individus qui forment la communauté valcourtoise. Nous croyons aussi que cette plateforme permettra aux jeunes de dévoiler leurs talents créatifs tout en développant de nouvelles compétences à travers le mentorat », se réjouit Kevin Bombardier, directeur général de Valcourt 2030.

Les personnes intéressées à participer au projet doivent contacter Mme Dubois au 819 679-2040 ou à valcourt2030.interculturel@outlook.com d’ici le 12 septembre.

Cette activité est rendue possible avec le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre de son Programme d’appui aux collectivités.

image