C’est un passant qui a vu les flammes jaillir des fenêtres du bâtiment. Il a avisé la propriétaire, dont la résidence se trouvait un peu plus loin. Elle a alors constaté la violence de l’incendie dans le bâtiment d’assez grande superficie qui servait désormais d’entrepôt.
Les pompiers ont reçu l’appel un peu avant 1 h du matin. Ce sont une quarantaine de pompiers qui se sont déplacés, soit ceux de Saint-Nazaire-d’Acton, d’Acton Vale, de Sainte-Hélène-de-Bagot et d’Upton. Ceux de Saint-Eugène-de Grantham ont également été appelés en renfort 30 minutes plus tard en raison de la force de l’incendie.
En raison de l’intensité des flammes et puisque le bâtiment n’était pas alimenté en électricité, le dossier a été transféré dès le départ à la Sûreté du Québec (SQ) pour enquête.
Alors que les policiers se déplaçaient sur les lieux, les pompiers ont protégé ce qui se trouvait autour du bâtiment, notamment une roulotte et des équipements. Heureusement, la distance qui séparait le bâtiment de la résidence était assez grande pour que les flammes ne l’atteignent pas.
Toutefois, les pompiers ont dû procéder à une intervention défensive, car le brasier était trop important. Vers 2 h du matin, le bâtiment s’est effondré. Le directeur du Service d’incendie de Saint-Nazaire-d’Acton a alors demandé une pelle mécanique. L’incendie a pu être maîtrisé vers 3 h. Toutefois l’intervention s’est poursuivie jusqu’à 7 h.