À leur arrivée, ils ont constaté l’embrasement était généralisé dans cet espace vert situé à environ six kilomètres du village, en direction de Lefebvre. Les services incendie de Saint-Nazaire-d’Acton, de Durham-Sud ainsi que d’Upton ont donc été demandés en renfort avec leurs citernes sur ce terrain privé non loin de la Pourvoirie Royaume Mac.
La trentaine de pompiers a travaillé plusieurs heures à combattre l’incendie et a été confrontée à des vents forts et soutenus, rendant la propagation du feu plus rapide sur deux hectares. Les citernes ont dû être remplies une dizaine de fois à Acton Vale avant que les flammes soient rabattues vers 6 h 30, le 20 octobre. Deux lignes de boyaux de près de 500 mètres avaient été installées. Les derniers pompiers ont quitté les lieux vers 9 h 30. Heureusement, lorsque certains sont retournés jeter un coup d’œil en fin d’avant-midi, aucun foyer d’incendie n’avait repris sur le site.
La SOPFEU, qui avait été demandée la nuit même, mais qui n’était pas disponible pour prêter main-forte aux quatre services incendie, s’est finalement déplacée pour enquêter le 23 octobre, car la cause de l’incendie n’avait pas été trouvée. Elle n’a toutefois pas pu l’établir non plus. Au moment où la forêt a pris feu, il était interdit de faire des feux à ciel ouvert puisque le risque d’incendie était très élevé. La SOPFEU n’a toutefois pas trouvé la trace d’un feu à ciel ouvert allumé volontairement. Les services incendie obtiendront une compensation financière pour leur travail réalisé en l’absence de la SOPFEU.




