7 juillet 2021
Ferme Améroquois à Sainte-Christine
Il y aura encore des tournesols dans la région!
Par: La Pensée de Bagot

Janel Laplante et Anthony Houle, propriétaires de la Ferme Améroquois, à Sainte-Christine. Dans les mains de M. Houle, une bouteille d’huile de tournesol biologique, un produit bien connu dans la région. Photo François Larivière | Le Courrier ©

C’est dans l’huile de chanvre que les deux amis souhaitaient se lancer, au départ. Cependant, une opportunité sans pareille, soit racheter la production des Huiles Champy, producteur d’huile de tournesol à Upton, allait quelque peu changer leurs plans.

Publicité
Activer le son

Janel Laplante et Anthony Houle se sont rencontrés durant leurs études à l’ITA en production horticole et environnementale, puis ce projet à pris de l’ampleur et s’est installé sur les terres et boisés de M. Laplante, à Sainte-Christine. À l’été 2020, un magnifique bâtiment prend forme devenant ainsi la future huilerie des acolytes, en plus d’une écurie pour M. Laplante, un amoureux des chevaux.

« Nous avons acheté officiellement la production de Christian Champigny en janvier dernier. Depuis, nous avons commencé à presser, explique Janel Laplante. Nous sommes fiers d’offrir la même huile au goût très franc de tournesol que les gens connaissaient déjà. Cela reste une production artisanale, entièrement en région biologique. »

Sur le côté du bâtiment, de grands silos permettent de sécher le tournesol. Ensuite, le criblage se fait à l’intérieur, de même que la décantation qui dure environ un mois. Une station d’embouteillage permet aussi de compléter la production sur place, de A à Z.

« Nous voulons valoriser au maximum notre produit, poursuit Anthony Houle. C’est pourquoi nous vendons notre filtrat, les coquilles finalement, pour des savonneries qui s’en servent comme exfoliant. Aussi, le tourteau – le coproduit de la trituration des graines de tournesol pour en extraire l’huile – pourra servir à produire de la moulée pour animaux. »

Des tournesols plein la vue!

Avec leurs six hectares de tournesols, de beaux sentiers qu’ils ont aménagés ce printemps et quelques aires de pique-nique, Anthony et Janel sont fins prêt à accueillir le public du 26 juillet au 8 août, pour l’événement Des tournesols plein la vue!.

En plus d’une visite guidée de l’huilerie, les gens pourront marcher en forêt et prendre de belles photographies dans le champ de tournesols en fleurs. De plus, les weekends (31 juillet-1er août et 7-8 août), des camions restaurants seront sur place, de même qu’une édition spéciale du Marché d’ici de Sainte-Christine.

En plus de la populaire huile de tournesol biologique, disponible en bouteille et en remplissage, la Ferme Améroquois offre aussi des savons et baumes à lèvre fabriqués avec leur huile, une collaboration avec la Savonnerie des Diligences d’Eastman. Sur place, les gens peuvent ainsi visiter la petite boutique de l’entreprise.

Les produits de la Ferme Améroquois sont disponibles directement à la ferme, aux marchés estivaux de Sainte-Christine, Racine, Chambly et Sherbrooke et également aux Passions de Manon et à la Brûlerie Mondor, tous deux à Saint-Hyacinthe, au Magasin général d’Upton, au Domaine du Cap et au IGA à Acton Vale et au Marché Ouimette de Valcourt, pour ne nommer que ces endroits.

Information: champy.ca.

image