21 novembre 2018
Prix majeur décerné par le Conseil de la culture de l'Estrie
Ian Fournier a le vent dans les voiles… et dans les arts!
Par: Alain Bérubé

Ian Fournier a remporté le Prix excellence Estrie, remis par le Conseil de la culture de l’Estrie. (photo Marianne Deschênes)

Depuis son arrivée dans la région de Valcourt il y a neuf ans, l’auteur-compositeur-interprète Ian Fournier se démarque par sa volonté de rassembler les gens. Ce véritable touche-à-tout vient de voir son implication reconnue par le Conseil de la culture de l’Estrie.

Lauréat du Prix excellence Estrie, décerné en partenariat avec la Fabrique culturelle.tv de Télé-Québec, Ian a connu une année 2018 fort prolifique. L’artiste de Lawrenceville a composé 50 nouvelles chansons et pièces instrumentales – pour un total de trois albums – en plus de lancer la tournée « Animaux nocturnes ».

« Je ne me suis vraiment pas ennuyé, mais j’adore participer à plein de projets et ainsi rencontrer des artistes de tous genres. Et j’ai encore plein de projets pour 2019! », assure Ian Fournier.

Directeur général de l’organisme de développement culturel Le Vent dans les Arts depuis 2011, Ian a contribué à mettre sur pied plusieurs initiatives, dont GériArt, Les Voix de Lawrenceville, des ateliers de spam-poésie, Histoires à raconter et le Festival Jeunesse.

« Ce prix du Conseil de la culture de l’Estrie vient également reconnaître mon implication au fil des ans, ce qui me fait vraiment plaisir. Il y a des gens vraiment formidables ici! », soutient Ian Fournier.

Avant d’adopter la région, l’artiste originaire de Roberval a notamment étudié à l’École de la chanson de Granby, pour ensuite détenir le rôle principal dans « AO, La Fantastique légende » à Drummondville, en plus de créer un hommage à Nelligan.

« Toutes ces expériences m’ont apporté beaucoup artistiquement et humainement. Que ce soit par exemple pour un projet jeunesse ou auprès des aînés, c’est toujours avec bonheur que je partage ma passion », dit-il.

Ian Fournier investit actuellement beaucoup d’efforts dans son spectacle « Animaux Nocturnes ». En compagnie de l’artiste-peintre et muraliste Sandra Tremblay, ils conjuguent leurs styles différents pour en faire un spectacle à la fois intéressant musicalement et visuellement.

« Avec le théâtre d’ombres qui accompagne les chansons, le résultat est merveilleux. Ça rejoint mon désir d’explorer de nouveaux horizons en tant qu’artiste. J’aime bien mélanger l’humour, la poésie et la réflexion », conclut-il.S

image