8 avril 2021 - 16:32
Pannes électriques à Sainte-Christine
Hydro-Québec a presque terminé ses travaux sur le 1er Rang Ouest
Par: Alain Bérubé

Hydro-Québec a presque complété ses travaux d’élagage, d’abattage et de déboisement sur le 1er Rang Ouest, à Sainte-Christine.

La vaste opération d’élagage, d’abattage et de déboisement entreprise l’été dernier, sur le 1er Rang Ouest à Sainte-Christine, par Hydro-Québec est sur le point d’être complétée.

Publicité
Activer le son

Hydro-Québec a mené une intervention ciblée sur la végétation problématique, en plus de procéder au réglage des équipements de protection.

« Les travaux sont terminés à au moins 95 %. C’était un chantier majeur, car la ligne électrique est d’une longueur de 205 km. En tout, 2090 arbres à risque ont été abattus », mentionne Pierre-Yves Renaud, conseiller aux relations avec le milieu pour Hydro-Québec.

Lorsque c’était possible et nécessaire, un arbre considéré comme dangereux pour la sécurité du réseau sur un terrain privé devait être abattu avec l’autorisation des propriétaires.

« Nous avons obtenu une excellente collaboration des citoyens, ce qui a grandement contribué au bon fonctionnement des travaux », assure M. Renaud.

Réal Dubois, un résidant de ce secteur qui a signalé à Hydro-Québec de nombreuses pannes à sa résidence et à son érablière, affirme cependant avoir été encore affecté récemment par des interruptions de courant intermittentes.

« Depuis le début de l’année, j’ai été victime de 13 pannes électriques », soutient-il.

Le Domaine du Cap – Érablière et Vignoble, situé à Acton Vale et faisant partie du même réseau électrique, a également été frappé par des pannes de courant.

« En 2020, le courant a été interrompu une dizaine de fois. Et depuis le 1er janvier, on compte au moins dix pannes. Le week-end dernier, nous avons perdu 1200 $ à cause de cette situation », clame le copropriétaire Nicolas Baron.

image