Durant la vingtaine, Mme Saint-Pierre Beaulac a collaboré à l’organisation du Carnaval de Durham-Sud. Lorsqu’elle a par la suite amorcé sa carrière d’enseignante dans ce village, elle offrait – en dehors de ses heures de travail – de l’aide aux devoirs aux élèves qui en avaient besoin.
Par la suite, Huguette Saint-Pierre Beaulac a occupé durant huit ans le poste de conseillère municipale à Sainte-Christine, pour par la suite être élue mairesse. Elle a quitté la vie politique en 2017.
« J’ai eu la chance de faire quatre mandats à la mairie, ce qui m’a permis de rencontrer des gens merveilleux et de contribuer du mieux que j’ai pu au développement de notre beau village. Et le fait d’avoir été préfète de la MRC d’Acton durant trois ans est aussi une grande fierté, car peu de femmes occupaient alors une telle fonction », confie-t-elle.
Les réalisations ont été nombreuses lors de son passage à la mairie. Mme Saint-Pierre Beaulac mentionne entre autres les améliorations aux infrastructures de loisirs, la mobilisation des citoyens contre le gaz de schiste, le réaménagement de la bibliothèque, le transfert des bureaux municipaux dans l’édifice abritant la Caisse populaire Desjardins, l’accréditation Municipalité amie des aînés (MADA), la politique familiale et la construction d’une nouvelle caserne.
« Toutes ces belles réalisations, c’est le résultat d’un formidable travail d’équipe. J’ai eu la chance de compter sur des employés municipaux compétents et des conseillers dévoués. Pour ma part, c’était avec plaisir que j’étais disponible en tout temps quand les citoyens voulaient me joindre », dit-elle.
Mme Saint-Pierre Beaulac s’est également illustrée en tant que cofondatrice de la Coopérative de santé de la MRC d’Acton. Elle a été également vice-présidente.
« Ce fut pour moi une expérience unique et importante. Notre région a longtemps vécu une situation difficile avec une pénurie de médecins pouvant offrir des soins adéquats à la population de la MRC. La Coopérative a vraiment fait une grande différence pour la qualité de vie des citoyens », relate-t-elle.
Avec en plus sa participation à la Fondation Santé Daigneault-Gauthier, au Centre de bénévolat d’Acton Vale, à la Guignolée et à la Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN) – pour ne nommer que ces implications -, l’ex-mairesse de Sainte-Christine a vraiment fait sa marque à travers la MRC d’Acton.
Encore récemment, elle était engagée dans la reconduction de la politique MADA, en plus de donner de son temps pour l’organisme Lire et faire lire, un programme intergénérationnel de lecture.
« Toutes ces implications, je les ai faites par amour des gens et de la région. Tant mieux si la Médaille du Lieutenant-gouverneur vient reconnaître mes efforts, mais je n’ai jamais cherché les honneurs. Cette médaille, je le partage avec tous ceux qui ont été à mes côtés dans tous mes projets et engagements au fil des années », conclut Mme Saint-Pierre Beaulac.