7 novembre 2018
Parrainage d'Opération Nez rouge
Horizon Soleil prend la relève dans la région d’Acton
Par: Alain Bérubé

L’Opération Nez rouge de la région d’Acton débutera le 30 novembre. De gauche à droite: Sergente Patricia Meunier (SQ de la MRC d’Acton), Mélanie Cartier (Horizon Soleil), Michel Therrien (Desjardins) et le président d’honneur Martin Lemay.

Après huit ans, le transport collectif Omnibus cède le flambeau en tant que parrain pour l’Opération Nez rouge de la région d’Acton. Ce sera dorénavant Horizon Soleil, un organisme voué à la promotion de la santé et à la prévention de la toxicomanie, qui assumera ce rôle.

« C’est une belle mission qui nous a été confiée. Nos valeurs sont en lien direct avec la campagne d’Opération Nez rouge », a déclaré la directrice Mélanie Cartier.

L’équipe pilotée par Horizon Soleil aura par ailleurs un nouveau défi, car le territoire actuel – soit la MRC d’Acton et Durham-Sud – s’agrandit cette année avec l’ajout des municipalités de Saint-Valérien-de-Milton et Sainte-Hélène-de-Bagot.

« Nous comptons sur un appui encore plus grand des bénévoles. Plusieurs d’entre eux sont en poste pour plusieurs soirées, ce qui représente un danger d’épuisement. On aimerait donc augmenter notre banque de bénévoles, grâce entre autres à la promotion de la part des organismes locaux », indique Mme Cartier, qui ajoute que trois des onze soirées sont déjà comblées à ce niveau.

La présidence d’honneur sera assurée par Martin Lemay, infirmier de formation et président de la résidence valoise pour aînés Le Domaine Rousseau.

« J’ai approché Nez rouge, car je tiens à faire ma part, ayant vécu au printemps le décès d’un neveu âgé de 17 ans, happé mortellement par un conducteur en état d’ébriété. Personne ne veut vivre un tel drame et il est important de continuer à faire de la prévention, entre autres avec Opération Nez rouge qui rend nos routes plus sécuritaires », a-t-il affirmé.

La sergente Patricia Meunier, qui dirige le poste de la Sûreté du Québec de la MRC d’Acton, applaudit le rôle majeur que joue l’Opération Nez rouge.

« Nous continuerons d’être vigilants afin d’éviter le plus de tragédies possible. En plus de l’alcool au volant, on portera également une attention spéciale sur la conduite sous effet de la drogue. Le fait de prendre le volant avec les facultés affaiblies peut entraîner de lourdes conséquences, autant au niveau légal que financier, en plus bien sûr de menacer des vies », soutient-elle.

Michel Therrien, directeur au développement de marché pour la Caisse Desjardins d’Acton Vale-Rivière Noire, confirme que l’institution financière sera encore une fois un partenaire actif.

« On est là depuis le début et c’est avec plaisir de donner un coup de main. Desjardins remet d’ailleurs cette année 50 000 $ à la jeunesse et au sport amateur, ce montant étant réparti entre les centrales locales selon le nombre de accompagnement », précise-t-il.

En décembre 2017, 162 raccompagnements – pour un total de 310 personnes – ont été effectués en 11 soirées malgré la vague de froid. Le nombre de bénévoles est passé de 48 à 59.

L’édition 2018 aura lieu du 30 novembre au 29 décembre, les vendredis et samedis ainsi que le lundi 31 décembre. Information et formulaires pour devenir bénévole:  OperationNezRouge.com, 450 366-0105 ou hsoleil@live.ca.

image