5 avril 2023 - 07:00
Honneurs individuels pour des athlètes de la région
Par: La Pensée de Bagot

Photo gracieuseté

Photo gracieuseté

Quatre athlètes de la région d’Acton Vale ont vu leur dernière saison soulignée dans leur circuit respectif. Kaléann Laforge et Morgan Breault se sont distinguées au niveau collégial, tandis que Kelly-Ann Timmons et Cassandra Provost ont été récompensées au niveau universitaire. A.G.

Publicité
Activer le son

Kaléann Laforge

Lors de la dernière saison, Kaléann Laforge a défendu les couleurs des Titans de Limoilou. À sa troisième saison au sein de cette équipe de hockey féminine de division 1, la défenseure a eu l’honneur de porter le « C » de capitaine sur son uniforme.

Mise de l’avant par son équipe d’entraîneurs, la hockeyeuse originaire de Saint-Nazaire-d’Acton a ravi le titre de joueuse ayant la meilleure éthique sportive et s’est taillé une place dans la 2e équipe d’étoiles du circuit féminin.

« Après la saison, la Ligue demande au personnel d’entraîneurs de chacune des équipes de mettre en nomination une joueuse de leur équipe dans différentes catégories. Par la suite, toutes les équipes doivent voter pour leur candidate idéale, sans pouvoir voter pour leur joueuse. C’est donc à la suite de la proposition de mes entraîneurs que je me suis retrouvée en nomination et que j’ai ensuite remporté ces deux honneurs individuels », a expliqué Kaléann Laforge.

Surprise d’apprendre que ses entraîneurs avaient misé sur elle pour deux catégories, Kaléann n’a tout de même pas volé cette pluie d’honneurs. Engagée dans son rôle de capitaine, mais aussi comme ambassadrice des Stars 55, la jeune femme répond toujours présente lorsqu’on lui demande de prendre part à des activités promouvant son sport.

« J’ai une bonne relation avec mes entraîneurs. Ils me font confiance et je travaille très fort pour ne pas les décevoir et faire en sorte de remplir le mandat de capitaine qu’ils m’ont confié en début de saison. Cependant, de prendre conscience que mes efforts sont vus et reconnus par les équipes adverses, ça m’a surprise. Sérieusement, il y a tellement de bonnes athlètes exemplaires dans cette Ligue que de me faire dire que j’en fais partie, c’est tout un honneur », a-t-elle conclu.

En 2023-2024, Kaléann joindra les rangs des Carabins de l’Université de Montréal. En plus d’avoir l’honneur de faire partie de la famille des Carabins, la jeune femme joindra le programme d’enseignement de l’éducation physique et de la santé.


Photo gracieuseté

Cassandra Provost 

La deuxième saison de Cassandra Provost dans l’uniforme des Gee-Gees d’Ottawa a été remarquable. La joueuse de soccer universitaire a connu du succès sur le terrain où elle a brillé à plusieurs reprises grâce à ses réalisations exceptionnelles.
Détentrice du titre de recrue de l’année OUA (Ontario University Athletic) ainsi que nommée sur l’équipe des recrues canadiennes en 2021, Cassandra s’est littéralement dépassée au cours de la saison 2022. La Valoise a fracassé de nombreux records individuels tout en aidant sa formation à se démarquer.

Avec ses 18 buts marqués, Cassandra a été nommée meilleure buteuse USport au Canada universitaire tout en établissant un nouveau record chez les Gee-Gees. Elle a conclu sa saison au 2e rang des pointeuses canadiennes avec un total de 21 points et a obtenu au passage la 1re position au niveau des tirs aux buts avec 61 tirs. Ses performances lui ont aussi valu le titre d’athlète de la semaine à deux occasions.

Meilleure buteuse au sein de la Ligue universitaire ontarienne, Cassandra a établi un nouveau record en marquant cinq buts en un match. Elle a été élue sur la première équipe d’étoiles canadienne tout en étant nommée joueuse par excellence de la division Est de l’OUA. Pour couronner le tout, l’athlète valoise a remporté le titre d’athlète par excellence au Canada mettant ainsi la main sur le prestigieux prix Chantal-Navert, décerné à la joueuse de soccer par excellence en USport.
Avec des statistiques aussi impressionnantes, il aura été facile pour les Gee-Gees de déterminer la récipiendaire du titre « Athlète féminine par excellence ». Cassandra a ravi ce titre au profit de toutes les athlètes inscrites en sport à l’Université d’Ottawa, et ce, tout sport confondu.

« C’est vraiment avec grand plaisir que j’ai reçu cet honneur. Il y avait de vraiment bonnes athlètes talentueuses en nomination pour ce titre, donc je suis très heureuse d’avoir été sélectionnée. Franchement, j’étais sans mots. Je suis très contente et j’ai hâte à la prochaine saison », a mentionné Cassandra.


Photo gracieuseté

Kelly-Ann Timmons

Porte-couleurs du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, Kelly-Ann Timmons se démarque en cheerleading. La jeune femme originaire d’Acton Vale se distingue au sein de l’équipe All Girl, un circuit composé d’équipes exclusivement féminines.
« Dans le cheerleading universitaire, il y a deux circuits, tous deux de niveau 7, soit le plus haut niveau en cheerleading. Il y a le COED, qui est composé d’équipes mixtes, et le All girl, composé d’équipes exclusivement féminines. Le cheerleading étant un sport qui commence tout juste à se faire reconnaître, nous espérons que les équipes All girl figureront aussi parmi les équipes RSEQ, au même titre que le COED », explique Kelly-Ann.

Trois universités québécoises composent le circuit All girl, dont l’Université McGill, l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke. C’est d’abord le personnel d’entraîneurs de chacune des trois universités qui suggère les nominations et, par la suite, les lauréats sont déterminés par vote.

« C’est une première pour le circuit All girl qui s’est inspiré du circuit COED pour souligner le travail des athlètes. J’ai donc été en nomination à titre d’athlète par excellence ainsi que sur la 1re équipe d’étoiles à la suite d’échange entre les entraîneurs où les réussites, les mérites et la valeur de l’athlète de chacune sont mis de l’avant. Dans un 2e temps, chaque entraîneur devait voter de façon anonyme pour l’athlète la plus méritante parmi les trois universités. C’est donc à la suite de ce processus que j’ai mérité le titre d’athlète par excellence. De remporter ce prix parmi trois équipes universitaires d’une vingtaine d’athlètes chacune, toutes plus talentueuses les unes que les autres, m’honore. Le cheerleading demande énormément de discipline et de constance. C’est donc très gratifiant de recevoir ce prix et de se sentir plus qu’à la hauteur pour son équipe », explique-t-elle.

À noter que le Vert & Or a également remporté le titre de championnes provinciales de la dernière saison, et ce, pour la première fois depuis la création de l’équipe All girl, il y a quatre ans.
« Comme capitaine de l’équipe, je ne pouvais espérer mieux comme saison. Nous avons réussi à offrir des prestations de grande qualité, et j’en suis très fière », conclut Kelly-Ann.


Photo Yves Longré
 

Morgane Breault

Morgane Breault défend les couleurs des Lauréats de Saint-Hyacinthe depuis deux ans. La jeune femme originaire d’Acton Vale évolue au sein de la formation de volleyball, division 2, du Réseau du sport étudiant du Québec.
Toujours prête à faire des sacrifices pour son sport, Morgane se distingue par sa combativité sur le terrain. Très compétitive, l’athlète valoise donne toujours son maximum, autant en situation de match qu’à l’entraînement.
Grâce à son intensité et sa force de caractère qui lui permettent d’être une adversaire redoutable, Morgane a attiré l’attention des entraîneurs de la Ligue qui l’ont sélectionnée sur l’équipe d’étoiles lors de la remise des prix honorifiques de la dernière saison.

« Quand j’ai appris la nouvelle, j’étais vraiment contente. J’ai compris que mes efforts avaient payé. Mes entraîneurs, Michel Daviau et Amélie Beaulieu, ainsi que le programme de volleyball du Cégep de Saint-Hyacinthe m’ont grandement aidée dans mon développement de joueuse », mentionne celle qui se démarque par sa puissance et son intelligence, en plus d’être dominante à l’attaque.

Fille d’équipe, Morgane est très fière du cheminement de sa formation au cours de la dernière saison. Malgré un parcours difficile en terminant au cinquième rang sur neuf équipes en saison régulière, les Lauréats ont réussi à se tailler une place parmi les trois équipes qui participeront au tournoi régional.

« Cette réussite est un exploit pour nous. En plus, nous avons conclu le tournoi en deuxième position sur 25 équipes, ce qui nous permet de participer à la compétition provinciale qui aura lieu dans deux semaines. Nous faisons donc partie des huit équipes qui se battront pour remporter le titre de la meilleure formation en division 2.»
Morgane a de belles ambitions pour l’avenir. Son objectif est de poursuivre son parcours universitaire du côté des États-Unis, dans la NCAA.


Photo gracieuseté

image