Parrainés par l’UNESCO, les United World Games (UWG) sont le plus grand événement sportif junior dans le monde. Cet événement international accueille annuellement plus de 8000 athlètes provenant de 30 pays de divers continents qui s’affrontent dans 12 disciplines sportives. En 2025, les jeux mondiaux se sont déroulés fin juin, à Klagenfurt, en Autriche.
Au Québec, c’est Délégation Canada qui a chapeauté les équipes représentant le fleurdelisé à Klagenfurt dans cinq différentes disciplines sportives, soit le dek hockey, le hockey sur glace, le soccer, le basketball et le volleyball.
Match d’adaptation
Le déroulement des parties de hockey sur glace au sein de ce championnat est particulier. Les rencontres sont disputées à 3 contre 3 sur une petite patinoire et elles durent 15 minutes sans arrêt de jeu.
« Tout comme ses coéquipiers, Henri a eu besoin d’un bon match pour s’adapter à la patinoire et au rythme du jeu puisqu’aussitôt qu’il avait la rondelle, un joueur adverse était sur lui. Il s’est tout de même rapidement adapté », explique Samuel Turgeon, père du hockeyeur.
Un tournoi parfait
Tout comme ses homologues québécois, la petite troupe U10 a quitté pour l’Autriche avec la ferme intention de grimper sur la plus haute marche du podium. Les jeunes sportifs ont d’ailleurs démontré tout leur savoir-faire lors de la ronde préliminaire en renversant les six équipes inscrites dans leur catégorie.
Équipe Québec s’est imposée en défaisant Eisbrecher Klosterneuburg (Autriche) 12 à 4, le HC Milano Devils (Italie) 12 à 2, Lyon (France) 5 à 3, le Red White Future (Autriche) 6 à 2, Team BTC (Suisse) 6 à 0 et, finalement, le HC Ferlach (Autriche) 13 à 0.
Avec une fiche parfaite, Henri et ses coéquipiers se sont taillé une place pour la grande finale des United World Games. Ce match ultime, disputé face au Red White Future autrichien, a permis aux représentants québécois de démontrer, une nouvelle fois de plus, leur talent sur la patinoire. C’est donc avec une victoire de 9 à 4 qu’ils ont pu gagner la médaille d’or.
« De prendre l’avion avec ma poche de hockey pour aller jouer contre des équipes d’autres pays, c’était vraiment cool. En plus, nous avons été la seule équipe du Québec a gagné la médaille d’or. Je vais m’en souvenir très longtemps », mentionne le hockeyeur de 8 ans.
Prochaine saison
Au cours de la dernière saison, Henri Turgeon a porté les couleurs des Voltigeurs de Drummondville dans la catégorie Novice 1. Dès le mois d’août, le joueur d’avant participera au camp d’entraînement Atome (M11) AA en espérant percer l’alignement pour poursuivre son développement.