Pour la maison unifamiliale moyenne, évaluée à 295 800 $, cela représente une augmentation de 123 $ par rapport à 2024. Le taux de la taxe foncière générale passe de 0,3799 $ à 0,4282 $ du 100 $ d’évaluation, mais celui pour les taxes spéciales, c’est-à-dire les emprunts, diminue de 0,0760 $ à 0,0642 $ du 100 $ d’évaluation. Un emprunt est d’ailleurs arrivé à échéance en 2024. Pour les services, le tarif pour l’aqueduc passe de 176 $ à 225 $, car des investissements ont été réalisés. À l’inverse, le tarif pour les égouts est réduit de 4 $ puisque les dépenses étaient plus élevées en 2024 en raison de la vidange des étangs.
Hausse importante des dépenses
Selon la mairesse Luce Daneau, les dépenses incompressibles, qui ont augmenté de 14,19 % et qui incluent notamment les quotes-parts à la MRC de Drummond et à la Ville de Drummondville, les frais chargés par la Sûreté du Québec et Hydro-Québec et tous les contrats, ont un grand impact sur les dépenses totales qui se chiffrent à 4 902 577 $. La Municipalité a aussi embauché un col bleu et un coordonnateur à la vie communautaire. Le salaire de ce dernier transparaît dans la hausse du poste budgétaire pour les loisirs et la culture. Ce poste était de 409 869 $ et atteint maintenant 479 658 $. Ce montant inclus aussi l’acquisition d’un nouveau logiciel pour la bibliothèque qui permettra à la Municipalité de ne plus dépendre de Réseau Biblio et ainsi d’économiser 15 000 $ dès 2026 tout en augmentant l’inventaire de livres.
Les dépenses pour la voirie sont aussi en hausse, passant de 272 423 $ à 382 799 $, alors que l’ajout d’abat-poussière sera notamment plus important en 2025. Certains salaires sont aussi comptabilisés dans ce poste budgétaire. L’augmentation se fait aussi sentir du côté de l’approvisionnement et du traitement de l’eau potable pour lesquels les dépenses se chiffrent à 211 015 $ plutôt que 176 627 $. Cela s’explique par les investissements dans l’entretien de l’usine de filtration. À l’inverse, les dépenses pour le traitement des eaux usées sont en baisse, car la Municipalité disposera cette année de moins de ristournes de certaines entreprises qui se sont dotées de moyens pour réduire leurs rejets de matières indésirables. Elles passent donc de 280 996 $ à 125 431 $.
« Ce budget se veut réaliste et responsable, rattrapant une partie des arrérages de la réduction des taxes de 2021 et permettant ainsi d’entrevoir un avenir financier plus équilibré », est-il mentionné dans le rapport explicatif du budget.
Programme triennal d’immobilisations
Cette année, la Municipalité poursuivra la mise à niveau de ses bassins de rétention des eaux usées amorcée en janvier. Après une première analyse de la situation qui a nécessité plusieurs mois de recherche et de tests d’eau, Wickham a opté pour un deuxième avis. La Municipalité sera ensuite en mesure de poursuivre le processus en vue de rendre ses étangs conformes aux exigences gouvernementales. Pour réaliser ce projet, le Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) sera utilisé. Une somme de 2,8 M$ est prévue pour ce projet en 2025.
La Municipalité saura également en avril si elle obtiendra une subvention dans le cadre du Programme d’infrastructures pour les aînés (PRIMA) afin de construire un toit au-dessus du jeu de pétanque. Pour ce projet, la Municipalité sollicitera aussi une participation financière de la Caisse Desjardins et adressera une demande d’aide financière la MRC de Drummond dans le cadre de son Fonds régions et ruralité (FRR). Ce projet pourrait voir le jour à l’automne au coût approximatif de 215 000 $.
Au printemps, la Municipalité prévoit aussi de changer le ponceau du 9e Rang Est. Une subvention a été autorisée dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL). Un montant de 350 000 $ avait était planifié à la base pour réaliser ce projet en 2024.