1 mai 2019
Finaliste régional au Défi OSEntreprendre
Hamrforge réinvente le plaisir du barbecue
Par: Alain Bérubé

L’entreprise valoise Hamrforge, spécialisée en barbecues fumoirs, a remporté un prix lors du gala régional de Défi OSEntreprendre. On voit ici Patrick Bessette, conseiller aux entreprises à la SADC de la MRC d’Acton, Shawn Bevins et Karine Marois, de Hamrforge ainsi que Sylvie Brosseau, diirectrice générale du Conseil Économique du Haut-Richelieu. (photo courtoisie Photos MPJ)

La renaissance du barbecue, Hamrforge y croit grandement. Cette entreprise d’Acton Vale, qui réinvente ce symbole de la détente, fait partie des gagnants lors du gala régional du Défi OSEntreprendre, le 24 avril à Saint-Jean-sur-Richelieu.

C’est dans la catégorie « Exploitation, transformation et production » que Hamrforge a décroché les grands honneurs. Cette participation à la finale provinciale, le 12 juin à Québec, est une première pour la MRC d’Acton.

« Nous étions en compétition contre 17 candidats dans notre catégorie. Cette victoire est donc une agréable surprise. On a pu compter entre autres sur l’aide de Patrick Bessette, de la SADC de la région d’Acton, afin de monter un dossier bien étoffé », affirme le président et propriétaire Shawn Bevins.

Ce dernier est fier de constater qu’après à peine 18 mois, son entreprise a pu connaître un essor aussi important. Hamrforge, qui est le seul fabricant de produits haut de gamme dans le domaine du barbecue à travers le Canada, a fait de belles percées dans l’Ouest canadien, aux États-Unis, en Angleterre et en Australie. Environ 60 % des ventes sont effectuées à l’étranger.

« Afin d’en savoir encore plus sur le barbecue fumoir, notre spécialité, j’ai visité tous les États américains (sauf l’Alaska) et toutes les provinces canadiennes afin de rencontrer des spécialistes et faire de nombreuses dégustations. C’est pour moi une véritable passion! », déclare M. Bevins en souriant.

Le président de Hamrforge a de plus fait ses devoirs afin de bien maîtriser les domaines de l’usinage, du design et de la transformation.

« Afin de répondre à la demande des adeptes de barbecue et de fumage, il faut proposer un produit durable et fiable à la fois. Et la performance de nos produits est imbattable », soutient-il.

M. Bevins partage cette victoire au Gala OSEntreprendre avec son équipe de dix employés.

« Je suis heureux de travailler entre autres avec quelques membres de ma famille. Et c’est une fierté pour moi d’obtenir tout ce succès à Acton Vale. Je songe d’ailleurs à mettre sur pied, pour l’an prochain, un festival du barbecue qui mettrait également en valeur la qualité de nos produits régionaux », conclut-il.

image