22 novembre 2023 - 07:00
40 ans de service
Guylaine Bourgoin, un pilier pour Saint-Nazaire-d’Acton
Par: Véronique Lemonde

Guylaine Bourgoin est au service de Saint-Nazaire-d’Acton depuis 40 ans. Photo gracieuseté

Plusieurs pourraient croire que passer une bonne partie de sa vie dans le même emploi peut devenir ennuyant. Pourtant, pour Guylaine Bourgoin, directrice générale et greffière-trésorière de la Municipalité de Saint-Nazaire-d’Acton depuis 40 ans à la fin de novembre, la réalité est tout autre. Toujours motivée par son métier, elle carbure aux défis et une Municipalité en offre plus qu’on le croit, selon la principale intéressée.

Publicité
Activer le son

« L’emploi a tellement changé au fil des années que je n’ai jamais ressenti le besoin de changer d’emploi. Les défis sont toujours là et j’ai su évoluer avec mon poste », estime Mme Bourgoin, qui a, au départ, une formation de secrétaire juridique. Dans les années 80, on parlait à ce moment-là de secrétaire-trésorière, un métier municipal très peu connu, puis on ajouta le terme de greffière et plus récemment de directrice générale greffière-trésorière.

Avec ces termes plus raffinés, des responsabilités plus grandes et des procédures toujours plus complexes ont aussi jalonné le parcours de Guylaine Bourgoin. « C’est le même code municipal, mais les procédures sont beaucoup plus longues aujourd’hui. Les municipalités sont véritablement devenues des gouvernements de proximité. Aujourd’hui, j’ai une adjointe et un chargé de projets. Toute seule, je ne pourrais pas tout faire. L’apport de mon équipe est très important. »

Le citoyen avant tout

Pour Guylaine Bourgoin, le rôle de directrice générale en est un, avant tout, d’information pour le citoyen. « Aider les citoyens, c’est toujours ce qui me rend le plus heureuse, puis accompagner les élus. Chaque jour, ce sont de petites victoires, mais quand tu as ta municipalité à cœur, c’est agréable de sentir que tu fais une différence pour les gens, que ce soit informer un citoyen ou l’aider à comprendre une procédure qui le concerne. Le côté humain caractéri,se vraiment mon emploi et j’adore cela. »

Comme les dossiers à régler ou à maintenir à jour sont très diversifiés, que ce soit au niveau de la voirie, des questions légales ou de projets spéciaux, Mme Bourgoin ne perd jamais sa motivation à servir Saint-Nazaire-d’Acton. Impliquée au fil des ans, elle a aussi fait sa place dans les activités du Club Optimiste, du soccer ou d’autres organismes de la municipalité. « Je n’ai jamais perdu ma curiosité à en apprendre sur le côté légal, par exemple. J’ai évolué et j’ai travaillé avec plusieurs maires et conseillers en 40 ans. C’est donc très important de savoir s’adapter à toutes sortes de personnalités, de manières de faire, etc. Je suis toujours très satisfaite de mon travail et de celui de mon équipe », conclut Mme Bourgoin.

image