13 novembre 2019
Guy Daigneault, un Valois fier de ses racines!
Par: Alain Bérubé

Guy Daigneault

Natif d’Acton Vale, Guy Daigneault a contribué largement au développement économique de la région. Avec l’inauguration de son commerce spécialisé en meubles et électroménagers il y a 42 ans – connu maintenant sous le nom d’Ameublement BrandSource Signé Daigneault -, l’homme d’affaires a démontré une bonne dose d’audace et de fierté.

Publicité
Activer le son

Après avoir été vendeur pour les Maisons Bonneville durant trois ans à Drummondville, Guy Daigneault lance un nouveau projet en 1977, soit Ameublement G.D., sur la rue de Roxton.

« Je tenais vraiment à faire un retour à Acton Vale, car j’étais réellement en amour avec la ville. J’ai donc décidé de mettre à profit mes talents de vendeur, en plus de développer des talents en administration », raconte-t-il.

Après à peine 18 mois, le commerce déménage dans une bâtisse plus grande sur la rue Daigneault, passant ainsi de 2500 à 10 000 pieds carrés. L’établissement adopte la bannière Servi-Meubles, puis Le Meubleur qui a changé de nom pour Accent Meubles. Un fil conducteur : le service personnalisé à sa clientèle.

« Pour réussir dans une municipalité de petite taille comme Acton Vale, il faut vraiment y croire. Nous avons eu la chance de compter sur une clientèle fidèle. Et j’ai su m’entourer d’une équipe dévouée et professionnelle, que ce soit pour la vente, la livraison et le service après vente. Nous avons pu ainsi connaître du succès malgré la concurrence provenant des grandes villes de la région, en accueillant régulièrement des gens de l’extérieur », mentionne M. Daigneault.

En 1997, sa fille Josiane joint l’équipe avec enthousiasme. Elle a d’ailleurs pris la relève de son père il y a deux ans.

« Avec des études en architecture et en design intérieur, en plus de sa passion, Josiane avait les outils nécessaires pour bien réussir. Avec sa récente association avec le réseau BrandSource Canada, qui bénéficie d’une excellente réputation, l’avenir du magasin – qui couvre maintenant plus de 13 500 pieds carrés – s’annonce très brillant », soutient M. Daigneault.

Implication sociale

En plus du nombre incalculable d’heures consacrées à son commerce, Guy Daigneault aime donner de son temps pour des causes qui lui tiennent à cœur.

Cet adepte du vélo a été longtemps coordonnateur du Défi cycliste et administrateur à la Fondation santé Daigneault-Gauthier. Cette activité a amassé cette année près de 53 000 $, avec plus de 500 cyclistes à travers la MRC d’Acton.

« L’argent récolté sert à améliorer le mieux-être de la population desservie par le CLSC et le Centre d’hébergement de la MRC d’Acton, par l’acquisition d’équipements et l’offre de nouveaux services. Encore une fois, j’ai pu compter sur une équipe formidable, avec des bénévoles en or », dit-il.

M. Daigneault a également fait sa part, en tant que vice-président, pour la relance de la Chambre de commerce de la région d’Acton, en 1983, en compagnie de douze autres citoyens de la région.

Guy Daigneault a également, en tant que commerçant, encouragé plusieurs activités et organismes. Il a par ailleurs fait partie, en 2000, des actionnaires du club de hockey Le Nova d’Acton Vale, de la Ligue nord-américaine de hockey, qui était alors en mode relance.

« Lorsque Le Nova a été vendu pour être déménagé à Saint-Hyacinthe, on a créé le Fonds d’athlète de la MRC d’Acton », rappelle-t-il.

Avec en plus la participation aux débuts des expositions commerciales au Centre sportif, Guy Daigneault a toujours tenu à manifester son amour pour Acton Vale et la région.

« L’achat local a toujours été au cœur de mes priorités. C’est important de développer un sentiment d’appartenance et de croire en nous. On dit que je suis à la fois tenace et rassembleur et tant mieux si ça a pu aider à développer notre belle ville. Nous avons la chance d’avoir une situation géographique idéale, à la fois proche de plusieurs grandes villes et près de la nature, avec des gens chaleureux et accueillants », conclut-il.

image