26 août 2020
Nouvelle entreprise à Roxton Falls
GRYB prête à prendre la relève de Denis CIMAF
Par: Alain Bérubé

GRYB, un manufacturier d’attachements pour machinerie lourde basé à Victoriaville, souhaite combler le vide créé par le départ de Denis CIMAF, une entreprise qui quittera prochainement Roxton Falls. (photo gracieuseté GRYB)

L’annonce du départ de l’entreprise Denis CIMAF – située à RoxtonFalls – vers les États-Unis a créé en juin une véritable onde de choc. Une bonne nouvelle pointe toutefois à l’horizon avec l’arrivée imminente de GRYB, un manufacturier d’attachements pour machinerie lourde basé à Victoriaville.

Publicité
Activer le son

GRYB travaille actuellement en collaboration avec plusieurs partenaires – dont la Municipalité de Roxton Falls, la CADIR, Investissement Québec, Emploi Québec et le PARI CNRC – afin de minimiser la perte d’emplois causée par la fin des activités deDenis CIMAF en région.

L’entreprise fondée en 2007 compte plus de 300 employés, dont 180 au Québec. Elle a acquis depuis deux ans une compagnie en Ontario et une autre aux États-Unis. Le bâtiment situé à Victoriaville a par ailleurs été agrandi récemment, pour un total de plus de 90 000 pieds carrés.

« Des discussions sont en cours avec plusieurs partenaires et avec Morback, la compagnie américaine qui est actuellement propriétaire de Denis CIMAF et des installationsde Roxton Falls. Nous voulons compléter et bonifier notre offre de produits forestiers avec une nouvelle division, sous le nom de Shearex », mentionne Xavier Desruisseaux, responsable des finances chez GRYB.

GRYB croit que l’intégration des ressources de Denis CIMAF représente plusieurs synergies intéressantes.

« La plus grande valeur d’une entreprise est toujours dans les ressources humaines de la compagnie. L’expertise des employés chez Denis CIMAF est la raison qui nous incite à mettre de l’avant un projet dans cette région », soutient le directeur général Luc D’Amours.

M. Desruisseaux a confianceque les activités à Roxton Falls connaîtront une croissance rapide.

« On vise au départ entre 15 et 20 employés, mais ce sera sûrement plus élevé par la suite. Quelques employés de Denis CIMAF travaillent d’ailleurs déjà pour nous », dit-il.

« Nous travaillons présentement sur divers scénarios avec plusieurs partenaires différents, ce qui devrait nous permettre de débuter plus rapidement dans la région », renchérit M. D’Amours.

Le maire de Roxton Falls, Jean-Marie Laplante, est très heureux de la tournure des événements.

« C’est un projet de longue haleine, mais ça va dans la bonne direction. GRYB est une très belle compagnie, à la fois prospère et humaine. On sent de leur part une réelle volonté de prendra la relève à Roxton Falls. J’espère que les négociations avec Morback seront fructueuses et que GRYB pourra ainsi occuper les locaux de Denis CIMAF. C’est en tout cas très encourageant et ça donne de l’espoir à nos citoyens », affirme-t-il.

Jean-Marie Laplante

image