En 2022, Gilbert Landry et son équipe avaient commencé l’année sur les chapeaux de roue, en se classant au 1er rang de la qualification et de la grande finale à Saint-Paul-de Montminy, remportant ainsi un premier titre dans la classe 4 cylindres.
Dans une seconde course, cette fois dans la catégorie V8, le conducteur valois a, de nouveau, atteint le 1er rang de la qualification et terminé 3e en grande finale.
« Ce n’est pas facile comme course quand on ne vient pas du coin. Seuls ceux qui terminent en 1re position en qualification peuvent participer à la finale, donc la compétition est très rude », explique le passionné.
Par la suite, que ce soit à Calixa-Lavallée, Bedford, Saint-Marcel ou Richmond, Gilbert Landry s’est démarqué par ses premières positions dans chacune des qualifications et des 3es positions à chacune des finales auxquelles il a participé.
« À quelques reprises, on n’a pas été chanceux. À Bedford, un bris mécanique nous a empêchés de retourner sur la piste lors de la grande finale, tandis qu’à Saint-Marcel, c’est la pluie qui nous a coupé les ailes », explique le coureur.
2023
La prochaine saison sera occupée pour Gilbert Landry et ses mécanos. Bien sûr, il prendra le départ à Saint-Paul-de-Montminy afin de défendre son titre en 4 cylindres et, dans la foulée, grimper sur la plus haute marche du podium pour la course des V8.
À Saint-Hyacinthe, lors de l’Expo agricole, le groupe de démolisseur fera un retour en force avec six véhicules, dont un 4 cylindres, un V8 et un gros pick-up pendant les trois soirées de démolition.
Finalement, le plus gros événement de la saison sera la course de Saint-Raphaël de Bellechasse alors que le grand gagnant de la catégorie V8 mettra la main sur une impressionnante somme de 10 000 $.
« Celui qui va gagner le gros lot va l’avoir mérité. Il y a 60 coureurs inscrits dans le V8, donc ça va jouer dur. C’est, sans aucun doute, l’événement à voir cet été pour tous les amateurs de derby. De notre côté, bien que nous voulions toutes les gagner, la course à 10 000 $ reste notre priorité numéro 1. C’est certain que tous les coureurs V8 ont le même objectif, soit de remporter le derby de Saint-Raphaël », conclut Gilbert Landry.