18 août 2021
Lancement de son nouveau livre à Sainte-Christine
Ghislain Taschereau, l’amour d’écrire sous toutes ses coutures!
Par: Alain Bérubé

Ghislain Taschereau présentera son nouveau livre, L’amour sous toutes ses coutures, aujourd’hui (18 août), de 16 h à 18 h 30, au Marché d’ici de Sainte-Christine.

Découvert par le grand public il y a plus de 30 ans, à la belle époque de 100 Limite et du groupe humoristique Les Bleu Poudre, Ghislain Taschereau a plus d’une corde à son arc. Sa carrière d’écrivain, amorcée officiellement en 1998, lui permet d’exprimer plusieurs facettes de sa créativité, inspirée maintenant en partie de… Sainte-Christine!

Publicité
Activer le son

Il y a huit ans, Ghislain Taschereau a acquis une maison à Sainte-Christine, qu’il a ensuite revendue, car elle était trop grande pour ses besoins réels. Il garde toutefois un pied-à-terre avec un chalet près du village, lui permettant d’écrire en toute quiétude sur une terre à bois qui accueille également une petite érablière.

« Je suis né dans un petit village, soit Saint-Pierre-Baptiste, dans la région des Bois-Francs. J’aime cette proximité avec les gens ainsi que le contact avec la nature. Après avoir eu un chalet à Saint-Donat, j’ai opté pour un coin plus tranquille et c’est le hasard qui m’a mené à Sainte-Christine. J’ai connu là-bas des gens formidables et accueillants. Et l’hiver, c’est un endroit parfait pour prendre le temps d’écrire, sans me faire déranger », raconte-t-il.
Son plus récent livre, L’amour sous toutes ses coutures, est le 9e de sa carrière.

Dans un style déjanté, Ghislain Taschereau s’amuse à pasticher les romans Harlequin avec l’histoire de Victor Frankenstein qui survit à un écrasement d’avion en mangeant le cadavre de sa femme Olivia sauf ses yeux marron, espérant leur redonner vie en cherchant un corps capable de les accueillir. Pas vraiment banal comme intrigue!

« Je m’amuse vraiment beaucoup avec ma collection Hilare Coquin, qui me permet d’explorer plusieurs univers avec des personnages connus, mais dans d’autres circonstances », confie-t-il.

Avec deux livres en préparation, Ghislain Taschereau consacre beaucoup de temps aux Éditions de l’individu, sa maison d’édition lancée l’an dernier. Son ancienne vie de comédien et d’humoriste ne lui manquent pas vraiment, même s’il garde un bon souvenir de cette gloire nourrie notamment par ses personnages Bob Binette et Yasser Arafat.

« Ce fut une très belle période, mais le milieu de la télévision est devenu plus compliqué. J’ai touché par la suite à plein de domaines, dont la narration et la réalisation, et mon métier d’écrivain m’apporte toujours beaucoup de bonheur », affirme-t-il.

C’est avec plaisir que Ghislain Taschereau sera dans la région aujourd’hui (mercredi 18 août), de 16 h à 18 h 30, au Marché d’ici, situé devant l’église de Sainte-Christine.

« Je ferai la promotion de mon nouveau livre et ce sera bien sûr un plaisir de les dédicacer, en plus de discuter avec les gens qui viendront me saluer! », conclut-il.

 

image