2 octobre 2024 - 07:00
Fermeture d’une section du sentier de l’Ardoise pour des travaux de mise aux normes
Par: La Pensée de Bagot

Photo Pexels

La MRC du Val-Saint-François tient à informer la population que des travaux de mise aux normes ont débuté cette semaine sur une partie de son réseau cyclable. Le sentier de l’Ardoise, entre l’aréna de Valcourt et le chemin Neider, sera fermé pour le reste de la saison à compter de cette date.

Publicité
Activer le son

Ces travaux, rendus possibles notamment grâce à des aides financières provenant du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air – volet 2 (PAFIRSPA) et du Fonds région et ruralité – volet 3 (FRR3V3 – Projet signature innovation), permettront la réfection de près de cinq kilomètres du sentier de l’Ardoise cet automne. La section concernée, située entre l’aréna de Valcourt et le chemin Neider, à Racine, s’est considérablement dégradée au fil des ans, créant des zones boueuses et glissantes par endroit. Les travaux incluront le reprofilage de fossés, la décontamination de la piste, la recharge granulaire et la reconstruction et l’ajout de nouveaux ponceaux pour améliorer le drainage du sentier. La durée estimée pour la réalisation complète de ces travaux est de quatre à six semaines.

Les travaux d’élagage ont débuté le 23 septembre pour préparer le chantier. Les usagers du sentier doivent être prudents en raison de la présence de machinerie et d’arbres sur la piste.

Le sentier est maintenant complètement fermé afin de permettre la réalisation des travaux avant l’arrivée de l’hiver. Malheureusement, en l’absence d’options sécuritaires pour les cyclistes, aucun détour ne peut être proposé. Le sentier sera de nouveau accessible lors de la réouverture du réseau le 15 mai 2025. Les activités hivernales du Club Val plein-air sur le sentier seront maintenues.

Le réseau cyclable La Cantonnière s’étend sur un total de 57 km, répartis sur trois sentiers : la Rive (25 km), la Vallée (11,5 km) et l’Ardoise (23 km). Contrairement à d’autres territoires, ce réseau cyclable traverse des terrains privés. La MRC tient à remercier les propriétaires de ces terrains pour leur collaboration qui a permis d’obtenir le financement nécessaire et de planifier des travaux d’entretien sur la section du sentier de l’Ardoise.

« D’autres parties du réseau cyclable nécessitent également des travaux importants. Nous travaillons à la recherche de financement pour les réaliser. Pour l’instant, notre priorité est de refaire la section du sentier de l’Ardoise entre Valcourt et Racine », précise Marie-Josée Laforge, coordonnatrice du développement du réseau cyclable.

image