15 mai 2024 - 07:00
Acton Vale
Faute de bénévoles, le Relais pour la vie s’éteint
Par: Véronique Lemonde

Photothèque La Pensée

Quelques membres du comité organisateur posaient, en juin 2023, en compagnie de Philippe Côté, co-porte-parole de l’activité, du député de Saint-Hyacinthe-Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, président d’honneur pour cette occasion, et de Kevin Brasseur, animateur. Photothèque | La Pensée ©

En 2018, le Relais pour la vie de la MRC d’Acton avait permis d’amasser 90 000 $. Ce sont 162 marcheurs qui avaient alors pris part à l’activité. Photothèque | La Pensée ©

Célébrant son 25e anniversaire en Montérégie cette année, le Relais pour la vie, organisé par la Société canadienne du cancer, éprouve certaines difficultés depuis quelques années, surtout au niveau du recrutement des bénévoles. Tant et si bien que l’activité qui se tenait depuis 10 ans dans la MRC d’Acton n’aura pas lieu en juin.

Publicité
Activer le son

« Les Relais pour la vie ont connu plusieurs difficultés au cours des dernières années, y compris une pénurie de bénévoles locaux depuis la pandémie. Pour cette raison, certaines communautés, dont celle d’Acton Vale, qui ont accueilli un événement par le passé, ne le feront pas cette année », a confirmé Julie Larivière, coordonnatrice, relations et affaires publiques chez Alinea Conversations, en charge des relations publiques de la Société canadienne du cancer.

Le pharmacien valois Philippe Côté, co-porte-parole de l’édition 2023 avec Marie Villeneuve, a appris récemment cette triste nouvelle. « Malheureusement, j’ai eu l’annonce qu’il n’y aura pas de Relais pour la vie à Acton cette année. On ne m’a pas donné une raison précise, mais ce que je sais, c’est que l’an passé, on m’a dit qu’il y avait de moins en moins de bénévoles disponibles. Je trouve cela très triste », a-t-il indiqué à LA PENSÉE.

En 2023, la 10e édition du Relais pour la vie de la MRC d’Acton avait pourtant renoué avec le succès après les années pandémiques en amassant la somme de 69 656 $, dépassant son objectif de 60 000 $. Ce sont 88 personnes, dont neuf équipes, qui avaient pris part à la collecte de fonds. Philippe Côté avait d’ailleurs été partant pour être à nouveau co-porte-parole en 2024 si on lui en avait fait la demande.

« C’est évident que c’est une déception après 10 ans d’implication auprès du Relais pour la vie d’Acton. C’était un événement très cher à notre communauté qui nous permettait de nous rappeler l’importance de la cause, que ce soit pour des membres de notre famille ou des amis », a de son côté témoigné le Valois Keven Brasseur, animateur de l’activité durant de nombreuses années.

Des années fastes

Avant la pandémie de COVID-19, alors que les éditions de 2020 et 2021 avaient été annulées, le Relais pour la vie de la MRC d’Acton a connu de fastes années. En 2014, l’activité avait recueilli la somme record de 118 000 $ avec la participation de 50 équipes.

Puis, en 2017, 73 500 $ avaient été amassés et, en 2018, sous la présidence d’honneur du pharmacien Jean-Marc Lavigueur, 90 000 $ avaient été amassés avec l’aide de 162 marcheurs. Pour l’édition de 2018, en plus des cadets et des scouts, plus de 50 bénévoles étaient sur place pour aider au bon déroulement du Relais.

M. Lavigueur, emporté lui-même par le cancer en 2020, était l’une des figures emblématiques du Relais pour la vie de la MRC d’Acton, à titre de porte-parole durant de nombreuses années. Le flambeau avait été repris par son épouse, Marie Villeneuve, en 2022.

image