13 mars 2024 - 07:00
58e Finale des Jeux du Québec
Expérience enrichissante pour les athlètes de la région
Par: Annie Gagnon

La 58e Finale des Jeux du Québec, tenue du 1er au 9 mars, à Sherbrooke, a rassemblé plus de 3500 jeunes athlètes provenant de 19 délégations de partout au Québec. Parmi ces jeunes sportifs se trouvaient quelques athlètes des régions d’Acton Vale et de Valcourt qui sont revenus à la maison grandis par l’expérience vécue.

Publicité
Activer le son

Du côté de la région de Valcourt, deux athlètes ont pris part aux compétitions. En hockey féminin, Léa Dalpé, qui en était à sa deuxième participation avec l’équipe féminine de l’Estrie, a participé à l’obtention d’une 4e position pour sa région. Les Estriennes ont remporté leurs trois premières rencontres face à la Capitale Nationale (1 à 0), Montréal ( 7 à 2) et Rive-Sud (1 à 0). Par la suite, les porte-couleurs de la région sherbrookoise se sont inclinées par la marque de 4 à 3 face au Lac Saint-Louis, ratant de peu une place sur le podium.

« C’est une expérience dont je me souviendrai toute ma vie. On vit plein d’émotions et on fait de nouvelles rencontres. De vivre les Jeux dans notre région, c’est encore plus mémorable. Je vais toujours me rappeler cette expérience », a affirmé Léa Dalpé.

En ski de fond, le seul Valcourtois à prendre le départ, Théo Brisson, a concouru dans deux catégories. Tout d’abord, chez les « 12 ans masculin 3,2 km, libre individuel », le fondeur a obtenu le 21e rang. Ensuite, chez les « 12 ans masculin 4 km, libre masse », Théo a pris le 22e rang. Théo a aussi pris part au « Relais Sprint Mixte 12 ans » avec un fondeur de la région Richelieu-Yamaska avec lequel il a obtenu la 10e position en demi-finale.

« Je suis très content d’avoir pu vivre cette expérience. Je suis satisfait de mes performances et j’espère pouvoir me qualifier encore dans deux ans. J’ai beaucoup aimé les activités au Village des athlètes et un de mes moments forts a été la cérémonie de clôture. C’était vraiment impressionnant », a partagé Théo Brisson.

Région Richelieu-Yamaska

Du côté d’Acton Vale et la région, la Valoise Anaïs Denis et l’équipe féminine de hockey ont échappé le premier match par le compte de 6 à 0 face au Lac Saint-Louis, avant de signer une victoire de 4 à 3 face à la région de Laval.

Ensuite, les porte-couleurs de la région Richelieu-Yamaska ont disputé un 3e match face au Saguenay–Lac-Saint-Jean afin de déterminer leur classement. Match qu’elles ont remporté par le compte de 4 à 2 pour prendre le 13e rang.

« Ce fut une très belle expérience de laquelle je sors grandie. Je suis très fière de la performance de mon équipe. Ma participation auprès de ce groupe de filles restera inoubliable », a indiqué l’hockeyeuse.

En hockey masculin, le Valois Emrik Ménard et l’Hélénois Jimmy Gagnon ont amassé une fiche de deux victoires et deux défaites qui leur a permis de terminer le tournoi au 7e rang. L’équipe a baissé pavillon, 1 à 0, face à la Rive-Sud avant de renverser le Saguenay–Lac-Saint-Jean par la marque de 8 à 1. Par la suite, ils ont subi une défaite de 4 à 1 face au Lac Saint-Louis et sont revenus en force face à Laval en signant une victoire de 3 à 1.

« Ce fut une super expérience avec des coéquipiers géniaux. Les “experts” nous classaient dans le bas du peloton, mais nous nous sommes rendus en quart de finale en battant de grosses équipes », a mentionné Emrik Ménard, auteur d’un tour du chapeau face au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

image