Puisque l’amitié est au cœur même de notre mission, nous aimons pousser la réflexion un peu plus loin. Et si, en réalité, l’amitié était la solution pour construire un monde plus inclusif?
Aristote distinguait trois formes d’amitié : l’amitié utile, fondée sur l’intérêt; l’amitié agréable, reposant sur le plaisir; et enfin, une amitié plus rare et exigeante, fondée sur la vertu et orientée vers le bien. Et si c’était justement la combinaison de ces trois dimensions qui pouvait transformer nos communautés?
La recette d’une amitié « améliorée » mélange une généreuse dose d’amour inconditionnel, de tolérance, de bienveillance et de complicité. Quelques pincées d’entraide et de compréhension viennent aussi favoriser un sentiment d’accomplissement et d’appartenance. Le tout serait enveloppé d’une belle chimie nourrie par la confiance et l’estime de soi. Et puisqu’il faut bien joindre l’utile à l’agréable, n’oublions pas de saupoudrer le tout de rires, de plaisir, de respect et de confiance mutuelle. En répétant ces étapes avec constance, on cultive la chaleur humaine, l’empathie et la compassion nécessaires pour que la magie de l’amitié opère.
Le Dr Wolf Wolfensberger avait bien saisi le potentiel de cette « super forme » d’amitié : ses travaux ont inspiré la naissance du mouvement du parrainage civique aux États-Unis, dans les années 1960. Ce mouvement vise à créer des relations d’amitié et de soutien entre des citoyens bénévoles et des personnes vivant avec une incapacité, favorisant ainsi leur participation et leur inclusion sociales. Au Québec, les organismes de parrainage civique ont pris leur essor dans les années 1970, en lien avec la désinstitutionalisation en santé mentale.
Au Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains, on compte aujourd’hui près d’une quarantaine de jumelages. Des parrains, des marraines et des filleul(e)s qui, ensemble, améliorent leur qualité de vie, leur bien-être et enrichissent notre société pour que chacun y trouve sa place et puisse s’y épanouir à la hauteur de son potentiel. C’est puissant, l’amitié, non? Comme le dit si bien Francesco Alberoni : « l’ami est un complice qui nous aide à nous emparer du monde ».
Bien sûr, le Parrainage civique est toujours à la recherche de nouveaux amis-bénévoles, particulièrement dans la région d’Acton. Mais toute amitié sincère est précieuse — même sans l’encadrement officiel de l’organisme! Merci du fond du cœur à tous les bénévoles qui s’engagent sur ce chemin moins fréquenté.
Bonne Journée de l’amitié à tous!
Julie Gosselin, responsable
des communications
Parrainage civique des
MRC d’Acton et des Maskoutains