Le service prend la forme d’un projet pilote d’un an qui sera offert sur demande. Les usagers devront s’inscrire au préalable et faire une réservation, au plus tard à 13 h la veille du déplacement, sur le site Web de Mobilibus, à l’adresse mobilibus.ca, qui sera accessible prochainement. Pour ce faire, ils devront sélectionner une plage horaire et un point d’embarquement. Ils recevront par la suite un courriel de confirmation. Les 208 point d’embarquement et de débarquement concernent seulement le transport collectif. Pour ce qui est du transport adapté, les usagers pourront se prévaloir du service, du lundi au vendredi, directement à partir de leur domicile et pourront se déplacer où ils veulent dans leur secteur respectif si cela convient à l’horaire. Le transport adapté n’aura donc pas d’arrêts fixes.
Dans les deux cas, le territoire de la MRC est divisé en cinq secteurs. Wickham, Lefebvre et Durham-Sud font toutes partie du secteur 5 qui comprend aussi Saint- Germain-de-Grantham et L’Avenir. Pour le transport collectif, le trajet de Drummondville à l’Avenir, avec des arrêts dans chacune des autres municipalités, se fera cinq fois par jour du lundi au jeudi, six fois le vendredi, trois fois le samedi et deux fois le dimanche. Le même nombre de départs sera disponible pour le chemin inverse sauf les samedis et les dimanches où il y en aura trois. Les départ de Drummondville auront lieu à 6 h 15, 7 h 15, 11 h 15, 14 h 20, 15 h 50 et 17 h 50 du lundi au jeudi et un départ à 20 h 30 s’ajoutera le vendredi. Pour ce qui est des départs de L’Avenir la semaine, ils auront lieu à 6 h 50, 7 h 55, 11 h 55, 15 h 05 et 16 h 30. À cela s’ajoute le départ de 18 h 30 le vendredi. La fin de semaine, l’autobus partira de Drummondville à 12 h et 16 h 15 ainsi qu’à 20 h 30 le samedi. Le Mobilibus en partance de Lefebvre commencera son trajet à 8 h 15, 12 h 45 et 17 h. Pour le transport adapté, les départs de Drummondville seront à 7 h 15, 11 h 15, 14 h 20 et 15 h 50. Les départs de L’Avenir, eux, seront à 7 h 55, 11 h 55, 15 h 05 et 16 h 30. Un transfert vers un autre secteur sera également disponible à partir de Drummondville. L’horaire complet est déjà disponible sur le site de la MRC.
Pour ce qui est des tarifs, un billet pour un déplacement unique coûtera 5,50 $ et 7,50 $ avec un transfert. La carte mensuelle pour des déplacements illimités sera vendue 125 $ ou 150 $ avec transfert. Les étudiants et aînés auront droit à un rabais de 0,50 $ sur chaque billet et de 15 $ sur la carte mensuelle. Les billets et cartes seront disponibles dans les bureaux municipaux dès le 1er décembre. Il sera aussi possible de payer directement le conducteur avec la monnaie exacte.
Réactions
Le maire de Lefebvre, François Parenteau, a déjà eu vent que certains citoyens étaient intéressés par le service, plus spécifiquement les étudiants, par exemple, ceux du Cégep de Drummondville, et les aînés qui n’ont pas de voiture. Il espère également que cela donnera le goût à ses citoyens de rester établis dans la municipalité. Il a aussi tenu à rappeler que le transport collectif est bénéfique pour l’environnement.
Pour sa part, la mairesse de Wickham, Luce Daneau, salue la belle organisation pour donner naissance à ce service. Elle considère que le transport collectif, a un prix jugé abordable, est le bienvenu surtout pour les personnes logeant dans des habitations à loyer modique (HLM) alors que le village est assez éloigné de Drummondville.
Le seul bémol que Mme Daneau souligne toutefois est l’impact qu’aura ce nouveau service sur la hausse de la quote-part que la Municipalité verse à la MRC et qui a un effet direct sur la taxation de ses citoyens. Elle croit que cela pourra mener éventuellement à des choix déchirants pour éviter des hausses faramineuses des comptes de taxes.
La mairesse souligne aussi que les 16 arrêts sur le territoire de la municipalité devront être aménagés et entretenus aux frais de la Municipalité. Elle déplore donc du même coup que le ministère des Transports n’investisse pas suffisamment dans un projet d’une telle ampleur.
De son côté, la mairesse de Durham-Sud est emballée par le projet puisque que sa Municipalité se trouve à l’extrémité de la MRC et est donc plus difficilement desservie par différents services. En fait, à ce jour, aucun service de ce type n’était offert. D’ailleurs, dans le cadre des discussions récemment amorcées pour élaborer une planification stratégique, le besoin de transport avait été souligné. La Municipalité a déjà installé les six poteaux pour les arrêts, dont quatre sur la rue Principale, et attend l’accord du ministère des Transports pour terminer l’affichage. Elle compte lancer une campagne promotionnelle cette semaine. La mairesse Sylvie Laval espère que les étudiants utiliseront le service pour se rendre au Cégep de Drummondville et elle croit qu’il sera pratique pour les aînés. Elle compte elle-même le tester dès qu’il sera en fonction. L’élue est aussi confiante que le projet perdurera au-delà d’un an.