19 septembre 2018
Examens du ministère de l'Éducation
Encore d’excellents résultats pour la Polyvalente Robert-Ouimet
Par: Alain Bérubé

La Polyvalente Robert-Ouimet a encore récolté cette année d’excellents résultats lors des épreuves uniques du Ministère de l’Éducation en 4e et 5e secondaire. On voit ici Valérie Trottier-Letarte (directrice adjointe au second cycle), Diane Tétreault (directrice générale) et Annie Richer (directrice adjointe au premier cycle).

Depuis quelques années, la Polyvalente Robert-Ouimet (PRO) se démarque positivement lors des épreuves uniques du ministère de l’Éducation en 4e et 5e secondaire, en juin. L’école valoise a dépassé le taux de réussite provincial, pour les écoles publiques, dans les cinq matières.

L’écart est particulièrement important en Mathématiques – Culture, société et technique 4e secondaire, alors que la PRO affiche un taux de réussite de 89,1 %, contre 78,4 % au niveau provincial. Celui de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH) est de 75,8 %.

Les autres taux de réussite pour la PRO sont de 96,4 % en Science et technologie 4e secondaire (90,3 % au Québec, 86,9 % à la CSSH), de 90,7 % en Mathématique – Sciences naturelles 4e secondaire (87,8 % au Québec, 81,6 % à la CSSH), de 96,3 % en Français langue d’enseignement 5e secondaire (88,8 % au Québec, 93,6 % à la CSSH) et de 97,5 % en Anglais langue seconde 5e secondaire (95,7 % au Québec, 97,9 % à la CSSH). Aucun examen ministériel n’a été donné en Histoire 4e secondaire en juin.

« Nous sommes très fiers de constater de si beaux résultats à chaque année scolaire. Nos élèves sont très bien encadrés, avec entre autres des périodes de récupération et de soutien à l’apprentissage où les professeurs s’investissent beaucoup. De plus, l’ambiance est vraiment positive au sein de notre école », explique Valérie Trottier-Letarte, directrice adjointe au deuxième cycle.

Mme Trottier-Letarte croit qu’avec l’instauration de nouveaux programmes cet automne pour les élèves du premier cycle (théâtre-cinéma, arts, sports et volet enrichi), en plus de la création d’une nouvelle classe-ressource pour les élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage, la Polyvalente Robert-Ouimet répond encore mieux aux besoins des jeunes.

« Le sentiment d’appartenance à la PRO fait une grande différence et contribue certainement aux excellents résultats que nous obtenons aux examens du ministère. Nous sommes par ailleurs heureux d’accueillir, avec l’arrivée de nos nouveaux programmes pour le premier cycle, des élèves de Saint-Liboire, Saint-Valérien-de-Milton, Sainte-Héléne-de-Bagot et même Sainte-Madeleine. Nos portes ouvertes de l’an dernier ont porté fruit », conclut-elle.

La directrice générale de la PRO, Diane Tétreault, se montre tout aussi enthousiaste.

« Les activités parascolaires sont très dynamiques. Notre personnel en général est dévoué et efficace. Et il y a également un travail d’équipe incroyable au sein de nos enseignants. Ce sont des facteurs qui aident également à assurer un milieu de vie positif et accueillant dans notre belle école, ce qui a certainement une grande influence sur les résultats scolaires », soutient-elle.

La prochaine journée portes ouvertes aura lieu le jeudi 4 octobre, de 18 h à 21 h. La soirée débutera avec la pièce « Le passage au secondaire », de la troupe Piperni.

image