7 février 2018
Tournoi midget d’Acton Vale
En route vers les finales
Par: Annie Gagnon

Vendredi, plusieurs commanditaires et dignitaires ont procédé à l’ouverture officielle de la 49e édition du Tournoi midget d’Acton Vale.

En branle depuis le 30 janvier, le 49e Tournoi midget d’Acton Vale poursuit ses activités jusqu’au dimanche 11 février. Cette dernière journée d’activités, où auront lieu les grandes finales, fera aussi place à la nouveauté avec le premier concours d’habiletés du tournoi, mettant en vedette les hockeyeurs de niveau novice à bantam.

Une trentaine de matchs sont encore à disputer pour connaître les grands champions de l’événement valois.

Dans la catégorie Midget B, les deux formations de la région sont en bonne position pour passer la ronde préliminaire. Les Valois Tesco ont remporté leur match initial en défaisant les Panthères de Beloeil au compte de 2 à 1. Ils ont poursuivi sur leur lancée lors de leur deuxième rencontre, en défaisant les Sieurs de Longueuil, 7 à 2.

Les Valois IGA ont signé un match nul de 1 à 1 lors de leur première sortie face aux Riverains de Saint-Hyacinthe. Par la suite, les protégés de Dave Timmons ont remporté leur deuxième joute, par la marque de 4 à 1, face aux Aigles de Granby.

Dans la classe A, les Lions d’Acton Vale de l’entraîneur Patrick Ducharme ont été intraitables en défaisant leurs adversaires lors de leurs deux joutes. Tout d’abord, lors de l’ouverture officielle, les Lions ont défait les Maskas de Saint-Hyacinthe, par le compte de 6 à 1. Le lendemain, face aux Rafales de Saint-Hubert, ils ont soulevé la foule à plusieurs reprises en enregistrant une victoire de 8 à 1.

« Nos trois équipes sont en bonne posture pour passer la première ronde mais nous serons réellement fixés à la suite des matchs de mardi (hier). Pour ce qui est du tournoi en général, tout se passe bien. Malgré la légère baisse de spectateurs, nous sommes très satisfaits de l’assistance que nous avons eue vendredi, lors de l’ouverture officielle, ainsi que samedi lors des trois rencontres mettant en vedette nos équipes locales », commente la présidente Annie Desgranges.

Concours d’habiletés

Toujours à l’affût de nouveautés, les organisateurs du tournoi présenteront le premier concours d’habiletés des joueurs de l’Association du hockey mineur d’Acton Vale.
Toutes les formations, des catégories novice à bantam, seront représentées pour rivaliser à diverses activités d’agilité et d’adresse comme le tir le plus puissant, le toucher des cibles et la vitesse.
« Nous avons très hâte de présenter cette première mouture qui se déroulera entre nos deux finales, de 15 h à 16 h 30 », soutient Mme Degranges.

Finales

C’est le dimanche 11 février que le tournoi valois proclamera ses champions 2018. La finale de classe B aura lieu à 13 h 30, alors que la finale de classe A sera jouée à 16 h 30.
Pour connaître les résultats de chacune des parties, les gens sont invités à visiter le site Web du tournoi. Ce sera aussi la meilleure façon de suivre l’évolution des trois formations valoises.

« Oui, il est possible de connaître les pointages via Internet, mais nous encourageons les gens à venir voir les parties présentées. Les jeunes nous offrent de belles pièces de jeu depuis le début. De plus, l’entrée est gratuite pour tous. ce qui en fait une sortie familiale très abordable. Nous attendons les gens en grand nombre pour le prochain week-end et, bien évidemment, pour nos deux grandes finales », conclut Mme Desgranges.

image