3 juillet 2024 - 07:00
Altar Construction
En pleine croissance grâce à un Valois
Par: Véronique Lemonde

Altar Construction est un des plus importants monteurs de structures d’acier au Québec. Photos gracieuseté

Marc-Olivier Prévost est un entrepreneur dynamique originaire d’Acton Vale.

Altar Construction, une entreprise de Granby, a véritablement le vent dans les voiles. Spécialisée en charpentes d’acier, Altar Construction a remporté, le 1er juin, un prix dans la catégorie Entreprise de construction de l’année au Gala Distinction de la Chambre de commerce et de l’industrie Haute-Yamaska. Et tout cela, sous la direction d’un Valois, Marc-Olivier Prévost, entrepreneur et fondateur de l’entreprise en 2015.

Publicité
Activer le son

« C’est la première fois que nous nous inscrivions au Gala Distinction et nous étions en lice avec sept autres entreprises dans notre catégorie. C’est vraiment flatteur de remporter un tel prix », indique Marc-Olivier Prévost en entrevue à LA PENSÉE. Pourtant, rien de surprenant, car Altar Construction a vu son chiffre d’affaires augmenter de 400 % depuis 2018 et son plus gros chantier cette année représente l’intégralité de son chiffre total de 2018.

Riche de plusieurs années d’expérience, M. Prévost a commencé à œuvrer à son compte, à la mi-vingtaine, rue Richard à Acton Vale. « J’ai commencé avec des remorques à motoneige et comme charpentier, puis les choses ont quand même évolué rapidement. J’ai continué à mon compte en érigeant des structures d’acier et de bois pour l’agricole et le résidentiel. Puis, mon premier gros contrat a été avec Alstom à Sorel-Tracy », précise Marc-Olivier Prévost.

Une des grandes forces du jeune entrepreneur de 36 ans est d’avoir misé sur la proximité avec sa clientèle et avec ses employés. « Marc-Olivier a commencé à montrer l’arrière-scène de nos projets, de nos chantiers grâce à des vidéos sur les réseaux sociaux et cela nous a permis de véritablement rayonner et de se faire connaître. C’est un investissement que nous n’avons jamais regretté », ajoute Guillaume Barrière, directeur développement et projets chez Altar Construction.

Aujourd’hui, l’entreprise a régulièrement plus de 300 000 vues sur ses réseaux sociaux, signe d’un dynamisme qui rejaillit sur toute l’équipe de M. Prévost. « Altar se distingue par sa proximité avec ses employés, grâce à la conception d’un branding fort comme un logo d’entreprise qui met en valeur les employés. Nous avons aussi réalisé un guide du contremaître futé. Naturellement, nous voulons que nos clients soient satisfaits, mais tout doit se faire grâce à la qualité de nos employés. Nous ne sommes pas un fabricant, mais un installateur de structures d’acier, donc notre force, c’est nos employés », ajoute M. Barrière.

L’entreprise qui se targue d’être l’un des plus gros monteurs d’acier au Québec compte une division américaine à Miami (Altar Erectors) et participe à des chantiers majeurs comme ceux du tunnel L.-H.-La Fontaine, des hôpitaux de Vaudreuil et Santa Cabrini et dans le Grand Nord québécois. « Présentement, nous avons 17 chantiers en cours, dont un gros projet aux États-Unis pour plusieurs bâtiments d’une future centrale nucléaire. Nous sommes en train de nous placer les pieds là-bas, c’est très excitant. Nos employés sont à 90 % spécialisés en montage d’acier et nous avons aussi une plus petite division de bois où nous procédons au revêtement de rough de multilogements, par exemple. Pour impliquer encore plus nos contremaîtres dans nos projets, nous leur offrons aussi d’être à Miami 6 mois par année, pour relever encore plus de défis et pour conserver une belle motivation. Nos employés, c’est vraiment ce qui nous allume le plus », de dire M. Prévost.

À cet effet, ce dernier ne manque pas de revenir à Acton Vale régulièrement a organise chaque année son tournoi de golf des employés au Club de golf d’Acton Vale. L’été passé, ce sont 130 employés d’Altar Construction qui ont pu ainsi profiter d’une superbe journée en sol valois. « Je reste toujours fidèle à ma région. Nous venons jouer au golf chaque année à Acton Vale et j’y ai d’ailleurs travaillé lorsque j’étais adolescent. Cette année, nous aurons notre tournoi le 19 juillet et pour l’occasion, je réserve toujours l’Hôtel Valois pour mes employés et quelques places à Saint-Liboire », conclut l’entrepreneur.

image