« C’est un processus de création qui a commencé il y a déjà plus de deux ans. Chaque fois, nous devons nous distinguer, car nous n’avons pas une scène standard et nous souhaitons toujours offrir un produit surprenant, coloré et immersif, indique en entrevue le directeur artistique du Théâtre de la Dame de cœur (TDC), Richard Blackburn. Le Québec est très effervescent culturellement parlant et, dans ce sens, notre distinction doit résonner encore plus forte ici, de façon réelle et très franche. »
La proposition de La folle épopée de M. Paul met en scène M. Paul, un ancien livreur à la retraite, coloré et conteur d’histoires, et Margot, une jeune fille de 10 ans fascinée par le personnage haut en couleur et prête à raconter, elle aussi, des histoires poétiques et magiques. « Ce M. Paul est un conteur, mais il invente aussi des livraisons rocambolesques et nous voyageons ainsi de surprise en surprise dans son imaginaire et dans sa douce folie. Notre production sera remplie de moments de joie. L’aspect transmission du savoir à une plus jeune génération est aussi au cœur de l’histoire », précise M. Blackburn.
Les étapes de l’épopée
Afin d’arriver à bon port en mai prochain, pour les premières répétitions, toute une série d’étapes est nécessaire. « Nous avons commencé par créer tout cet univers extravagant pendant plus de 150 heures. Nous étions alors sept créateurs sur le projet. Puis, pendant un autre 150 heures minimum, nous réalisons une maquette pour simuler le futur décor et nous tentons de valider si nos idées se tiennent, si cela fonctionne. Pour cela, nous fabriquons les personnages avec une imprimante 3D et nous pouvons ainsi voir si du papier à la scène tout se tient. »
À la suite de cette étape cruciale et grâce à une captation vidéo de cette simulation en petit format, une dramaturge travaillera le texte avec minutie. Pour La folle épopée de M. Paul, il s’agissait de Line Perreault qui a créé tous les dialogues de la production. « Ensuite, nous avons fait une lecture publique devant 80 personnes pour accumuler les commentaires, les suggestions et voir ce qui fonctionne ou pas. Quand les gens verront la pièce l’été prochain, ce sera, en quelque sorte, la 7e version. Il faut qu’au final, ce soit limpide, simple, efficace et joyeux. »
En parallèle de ce travail touffu de création, l’équipe de production et de scénographie travaille aussi d’arrache-pied. Le décor doit être fabriqué et les marionnettes aussi, bien entendu. « Présentement, le brut du décor est déjà terminé et c’est très avancé. Tout va très vite. Par exemple, en février, les acteurs enregistreront les voix des personnages. Cela prend plus de 50 professionnels du spectacle, du théâtre et des arts pour concevoir de A à Z une de nos productions », conclut Richard Blackburn.
Les billets pour La folle épopée de M. Paul sont dès maintenant en prévente avec tarif exclusif, juste à temps pour les cadeaux du temps des fêtes. Réservations en ligne au damedecoeur.com ou par téléphone au 450 549-5828 poste 1.