30 octobre 2024 - 07:00
Challenge M17 AAA
Émrik Ménard sélectionné par Hockey Québec
Par: Annie Gagnon

Émrik Ménard connaît un excellent début de saison avec le Cascades M15 AAA Élite. Très fier de ses performances, le hockeyeur a pour objectif d’aider son équipe à se rendre le plus loin possible. Photo gracieuseté

Fort bien établi au sein de la structure du hockey AAA, Émrik Ménard continue de fournir les efforts qui lui permettent de se démarquer sur la scène provinciale et nationale. Du 7 au 10 novembre, le hockeyeur valois vivra une autre expérience enrichissante en participant au Challenge M17 AAA qui se déroulera à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Publicité
Activer le son

Émrik Ménard n’a pas volé sa place au sein des deux formations M15 AAA qui se mesureront aux meilleurs joueurs québécois de 15 et 16 ans participant au Challenge M17 AAA. Tout au long de la dernière saison, le joueur d’avant a démontré son savoir-faire lors des parties, des tournois et des Jeux du Québec.

« À la suite de leurs observations, les responsables de Hockey Québec ont fait une première sélection de 160 joueurs. Nous avons tous participé à la Coupe Bélair Direct où les responsables ont de nouveau fait une sélection en coupant la moitié des joueurs dans le but d’avoir le meilleur calibre », explique le jeune hockeyeur de 14 ans.

Challenge de la Frontière

À la suite des coupures, les 80 meilleurs espoirs québécois nés en 2010 ont été séparés en quatre formations qui ont pris part au Challenge de la Frontière, qui a été présenté à Ottawa, face à des équipes ontariennes.

« Le challenge a permis aux gens de Hockey Québec de faire une nouvelle analyse des joueurs et de refaire une sélection. À ce moment, certains joueurs ont été retranchés et de nouveaux joueurs se sont joints au groupe », remarque Émrik.

Finalement, un camp estival tenu par Hockey Québec a permis, grâce à des évaluations sur glace et hors glace, de sélectionner les 40 joueurs qui allaient poursuivre le processus pour ainsi jouer au Challenge M17 AAA.

« Au Challenge, il y aura deux équipes composées chacune de 20 joueurs de 14 ans provenant principalement de l’Est du Québec. Nos deux formations participeront officiellement au tournoi et se mesureront aux meilleurs joueurs de 15 et 16 ans. Étant donné que nous ne jouons pas contre ce calibre durant la saison, ce sera un bon défi. J’ai remplacé à un niveau supérieur l’an dernier et je sais un peu ce qui m’attend », mentionne Émrik.

Contrairement aux formations M17 qui évoluent ensemble depuis le début de la présente saison, l’équipe d’Émrik sera formée de joueurs qui n’ont pas l’habitude de jouer ensemble. Les espoirs 2010 auront donc fort à faire pour se démarquer jusqu’à la grande finale.

« C’est certain que mon objectif est de bien performer et d’être parmi les meilleurs joueurs, mais je veux avant tout aider mon équipe. Je suis certain que ce sera une expérience enrichissante, peu importe le résultat », conclut-il.

image