15 mai 2024 - 07:00
Hockey AAA
Émrik Ménard participera au Challenge de la Frontière
Par: Annie Gagnon

Émrik Ménard vit pour sa passion. Le hockeyeur de 13 ans et ses différentes équipes ont affiché une brillante feuille de route en 2023-2024. Mais la saison ne s’arrête pas là pour l’attaquant puisqu’il représentera le Québec à la toute 1re édition du Challenge de la Frontière qui se tiendra du 16 au 19 mai, à Ottawa.

Publicité
Activer le son

On oublie souvent que les moments de gloire célébrés à coup de médailles, de trophées et de bannières cachent des heures d’entraînement, de sueurs et de sacrifices.

Étudiant en sport-études à l’école Marie-Rivier de Drummondville depuis maintenant deux ans, Émrik Ménard démontre une discipline impressionnante pour son jeune âge. Sur les bancs d’école en avant-midi où il assiste quotidiennement à trois cours, il quitte ensuite la polyvalente pour passer ses après-midis dans les arénas à s’entraîner sur glace et hors glace.

« J’adore le sport-études. Ça passe très vite. Il faut bien travailler à l’école, car nous avons moins de cours. L’après-midi, c’est génial d’être avec les gars et de s’entraîner. C’est certain que je dois mettre beaucoup de temps dans mes études à la maison afin de maintenir une excellente moyenne », mentionne Émrik.

Saison exceptionnelle

Les efforts des Cascades M15 AAA ont été récompensés cette saison avec des 1res positions au classement de leur division ainsi qu’au classement M15 AAA de la Ligue de hockey d’Excellence du Québec (LHEQ), avec une seule défaite à domicile.

Grands champions du Tournoi LHEQ, ils ont aussi mis la main sur le championnat des séries éliminatoires, ce qui leur a permis de prendre part à la Coupe Chevrolet où ils se sont inclinés en quart de finale. Ils ont finalement été nommés « Équipe Cascades de l’année ».

Individuellement, Émrik a été le meilleur pointeur de son équipe. Il a aussi été sélectionné sur l’équipe qui a défendu la région Richelieu-Yamaska aux derniers Jeux du Québec. Ses performances sur la patinoire lui ont permis d’être sélectionné pour la Coupe Bélair Direct où les 160 meilleurs joueurs (2010) provenant des structures élites et scolaires ont pu participer à un tournoi à Sherbrooke.

« J’étais confiant d’être sélectionné pour la Coupe Bélair, car j’ai eu une très bonne saison. Ça m’a fait plaisir de poursuivre ma saison et de jouer avec d’autres excellents joueurs », note-t-il.

À la suite à la Coupe Bélair, Émrik a été contacté pour participer au tout premier Challenge de la Frontière au même titre que 79 autres hockeyeurs québécois nés en 2010, dont 48 attaquants. Cette nouvelle compétition se déroulera à Ottawa alors que quatre équipes du Québec et quatre de l’Ontario s’affronteront pour se disputer les grands honneurs du challenge.

« Pour cette sélection, j’étais un peu plus stressé. Seulement 48 joueurs 2010 évoluant à l’attaque dans tout le Québec, ce n’est pas beaucoup. Je suis vraiment heureux de ma sélection et je pense que ce sera une expérience incroyable. Mon objectif est de performer et d’aider mon équipe à se rendre le plus loin possible dans le tournoi », indique le hockeyeur.

Toujours plus loin

Au terme du Challenge de la Frontière, Émrik Ménard prendra part à quelques autres tournois. La semaine prochaine, l’attaquant s’envolera pour Nashville avec une équipe de hockey estival et, si tout va bien, il participera aussi au Meltdown de Montréal, en juin.

Finalement, fin juin, il participera à un dernier tournoi à Toronto avant de faire le camp d’été et de se reposer en vue de la prochaine saison.

« L’an prochain, je prévois de jouer dans le bantam AAA Élite. D’ailleurs, le camp est sur le point de se terminer pour cette équipe. Mon objectif pour la saison 2024-2025 est de connaître une autre excellente saison en prévision de percer l’alignement du midget AAA », conclut-il.

image