17 mai 2023 - 07:00
Coupe Belairdirect
Émrik Ménard parmi les meilleurs espoirs M13
Par: Annie Gagnon

Émrik Ménard et les Tigres ont remporté les grands honneurs de la toute 1re Coupe Belairdirect disputée à Saint-Hyacinthe. Photo gracieuseté

Émrik Ménard et les Tigres ont remporté les grands honneurs de la toute 1re Coupe Belairdirect disputée à Saint-Hyacinthe. Photo gracieuseté

Le week-end dernier, Émrik Ménard a participé à la toute première Coupe Belairdirect, un tournoi réunissant les 216 meilleurs joueurs espoirs M13 de la province, au complexe Isatis Sport de Saint-Hyacinthe. Le hockeyeur valois et sa formation, les Tigres, ont connu un excellent tournoi pour remporter les grands honneurs de cet événement d’envergure.

Publicité
Activer le son

Étudiant en sport-études à l’école Marie-Rivier de Drummondville, Émrik a défendu les couleurs des Cascades Élite tout au long de la saison 2022-2023. Sur les bancs d’école en avant-midi, le Valois a pu consacrer ses après-midi au hockey et à d’autres disciplines sportives qui l’ont amené à développer ses aptitudes d’athlète.

« Une attention particulière est portée au rendement scolaire des hockeyeurs. Pour endosser l’uniforme et demeurer dans le programme, les joueurs doivent avoir de bonnes notes », précise Claudie Nadeau, mère d’Émrik.

La formation M13 AAA Élite ne l’a pas eu facile au cours des derniers mois, flirtant plus souvent avec la défaite qu’avec la victoire. Malgré cela, le #34 a su se concentrer sur son rôle de joueur de centre pour conclure sa saison au sommet des pointeurs de son équipe avec près de 30 points.

Coupe Belairdirect

Vingt-cinq équipes forment la Ligue de hockey élite du Québec (LHEQ). Cependant, seulement 12 équipes, formées des meilleurs joueurs M13 québécois, ont pu chausser les patins lors de cette première édition de la Coupe Belairdirect.

Composé de différents experts œuvrant chez Hockey Québec ainsi que d’entraîneurs des différentes structures, le comité a sélectionné les meilleurs hockeyeurs québécois nés en 2010.

Ainsi, Émrik et seize autres hockeyeurs provenant des Cascades et des Estacades de Trois-Rivières ainsi que deux joueurs provenant du réseau scolaire ont pu revêtir l’uniforme des Tigres de Victoriaville au cours de la dernière fin de semaine.

« Le but premier de cette Coupe est de regrouper les joueurs identifiés afin de suivre leur développement au cours des prochaines années », explique Mme Nadeau.

Les Tigres ont bataillé ferme pour être couronnés champions de cette 1re Coupe Belairdirect. Après une défaite en prolongation de 2 à 1 contre le Phœnix à leur toute première rencontre, les Tigres se sont relevés pour remporter tous leurs matchs jusqu’à la grande finale.

Si les matchs 2 et 3 se sont soldés par des victoires décisives face à l’Océanic (5 à 2) et aux Huskies (5 à 1), la demi-finale face à l’Armada (4 à 3) et la finale contre le Phœnix (3 à 2) auront nécessité la tenue de prolongations pour déterminer le gagnant.

« Notre entraîneur ne nous a pas mis de pression. Au contraire, ça a été une belle motivation. Notre coach a plutôt insisté sur les stratégies à utiliser sur la glace : gagner des batailles, être les premiers sur la rondelle, faire des changements rapides, être bien positionnés et utiliser notre vitesse », résume Émrik.

Entraînement et repos

La période estivale arrive à grands pas, mais le hockey demeure d’actualité pour les jeunes prodiges du maniement de rondelles. Émrik ne fait pas exception puisqu’il est présentement en camp AAA avec l’objectif de se tailler une place sur l’équipe élite en 2023-2024.

Finalement, au cours de l’été, il participera à deux tournois, en juillet et en août, et il prendra part à un camp de hockey. Et, bien sûr, il profitera de son été pour faire le plein d’énergie en faisant d’autres activités.

image