Parmi ces espoirs se trouvait Émrik Ménard, un joueur de centre d’Acton Vale, qui évolue au niveau AAA depuis déjà quelques années. L’athlète, qui a défendu les couleurs du « Canada Green », une équipe composée de trois joueurs des Cascades Élite AAA, de cinq autres joueurs AAA du Québec ainsi que de neuf Ontariens, a vécu une expérience extraordinaire qui s’est terminée par une victoire en grande finale.
L’année 2023 a été plus que favorable à Émrik Ménard. En mai, le hockeyeur valois avait été sélectionné parmi les meilleurs joueurs espoirs M13 du Québec afin de disputer la toute première Coupe Bélair, une compétition d’envergure provinciale servant de vitrine aux hockeyeurs de la relève.
Composés de 17 joueurs provenant des Cascades Bois-Francs Drummond, des Estacades de Trois-Rivières ainsi que du réseau scolaire, les Tigres avaient clôturé le tournoi en brandissant le trophée des grands champions.
Hockey d’été
Peu importe la saison, le hockey occupe une grande place dans la vie du jeune joueur de centre. D’ailleurs, ses efforts et ses sacrifices lui ont permis de se tailler une place sur l’équipe élite avec laquelle il a participé au Challenge prospects Allstar, tenu à Toronto, le week-end dernier.
Sur place, dix formations provenant du Canada et des États-Unis ont fermement bataillé pour atteindre le but ultime, soit la grande finale de cet événement majeur.
Défendant les couleurs de Canada Green, Émrik s’est particulièrement démarqué lors de la demi-finale, en inscrivant un tour du chapeau dans une victoire de 6 à 5 face au Canada Red. Qui plus est, son troisième but a été marqué lorsde la prolongation, permettant ainsi à sa formation d’atteindre la grande finale de l’événement couru par les recruteurs professionnels et amateurs.
« La demi-finale a vraiment été excitante. Le pointage a été serré du début à la fin. On a réussi à égaliser à 13 secondes de la 3e période, en retirant notre gardien. Au début de la période de prolongation, nous avons joué en désavantage numérique à 3 contre 4. On a résisté à la pression de l’équipe Canada Red et j’ai touché le fond du filet à 3:21 pour faire gagner mon équipe. C’était tout simplement incroyable. J’étais tellement heureux de permettre à la Green Team de se rendre en finale. J’ai vraiment ressenti une dose d’énergie intense et je crois que j’aurais pu jouer la finale sans prendre de pause », a relaté le #34.
Canada Green vs Canada Gold
En grande finale, les Green ont renversé une autre formation canadienne, les Gold. Cette victoire de 6 à 2 a permis à Émrik et à ses coéquipiers de remporter les grands honneurs du Challenge 2023, avec une fiche de cinq victoires et un match nul.
« Pour la finale, nous étions gonflés à bloc. Nous étions la Green Machine comme aimaient nous appeler les entraîneurs et nos parents. Nous voulions remporter le titre. Cette partie a été très physique et on a travaillé fort. Chacun a fait la différence à sa façon et ça a été un travail d’équipe. La partie a commencé très serrée, mais, par la suite, nous avons pris une bonne avance. C’était donc moins stressant que la demi-finale. Nous étions tous très fiers de gagner le titre. Nous garderons de beaux souvenirs de cette expérience ainsi que de nouvelles amitiés », conclut Émrik.