La saison 2024-2025 aura été faste pour les Cascades M15 AAA Élite, qui ont créé un véritable raz-de-marée au sein de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ). La formation a devancé les 22 autres équipes de la LHEQ pour ainsi remporter le championnat de la division « Entrepôt du Hockey », de la saison régulière, des séries éliminatoires et, finalement, de la Coupe Chevrolet.
En tournoi, Émrik Ménard et son équipe ont aussi excellé en étant sacrés champions du tournoi obligatoire LHEQ de Drummondville, tout en étant finalistes du tournoi obligatoire de Québec et du tournoi de Granby.
Individuellement, l’attaquant a dominé le classement des pointeurs M15 AAA Élite grâce à une fiche de 27 buts et 43 mentions d’aide pour un total de 70 points en 30 matchs, soit une moyenne de 2,33 points par rencontre.
Il a aussi été honoré à titre de joueur MVP Cascades M15 AAA Élite lors du dernier gala de la structure.
« C’est une saison pratiquement parfaite qu’on ne vit que rarement, que ce soit au niveau personnel ou d’équipe. Je suis fier d’avoir contribué aux succès de ma formation », mentionne celui qui est reconnu pour son intensité, son coup de patin, son implication, sa vision du jeu et son travail acharné autant dans les entraînements que lors des matchs.
Challenge des Frontières
La saison ne se limite pas à ces honneurs pour Émrik, qui prend présentement part au Challenge des Frontières, une compétition réunissant les 80 meilleurs joueurs nés en 2010 du Québec et de l’Ontario. Ce sont donc deux formations québécoises et deux formations ontariennes qui s’affrontent lors de cette compétition mandatée par Hockey Canada et mise en œuvre par Hockey Québec et les autres fédérations provinciales. Encadrés par des spécialistes et des entraîneurs reconnus, ces hockeyeurs sont évalués à chacun des entraînements et des matchs disputés au cours du week-end.
« L’an dernier, les 80 jeunes meilleurs espoirs québécois nés en 2010 participaient à la compétition et cette année, des coupures ont été effectuées pour conserver seulement 40 joueurs. Plusieurs ont été évincés et quelques nouveaux joueurs ont été ajoutés. L’an prochain, le groupe sera de nouveau scindé en deux alors que seulement 20 joueurs seront retenus », explique Claudie Nadeau, mère du hockeyeur.
Tourné vers l’avenir
À la suite au Challenge des Frontières, Émrik poursuivra le processus avec une journée de tests physiques et le camp de hockey chapeauté par Hockey Québec.
Parallèlement à ces activités, le hockeyeur, qui fêtera ses 15 ans en juin, poursuivra sa préparation pour joindre une nouvelle équipe à Stamford au Connecticut, dès la prochaine saison.
« Au printemps, Émrik a été approché par cette équipe américaine. Après être allé la visiter, il a conclu que ce serait la meilleure place pour son développement. Les responsables du programme ont suivi sa dernière saison et ils le voulaient absolument dans leur équipe. Leurs infrastructures sont incroyables et, là-bas, tout est axé sur le développement des joueurs. Il aura aussi une belle vitrine parce qu’il aura la chance de se faire voir autant par le Québec que par les États-Unis, ce qui lui donnera plusieurs options. Cependant, si jamais il arrive un imprévu, tel un problème de visa, il pourra se rapporter aux Cantonniers de Magog qui l’ont mis sur leur liste de protection », explique Mme Nadeau.
C’est toute une expérience de vie qui attend Émrik. Habitué aux sacrifices et aux efforts à fournir pour atteindre les buts qu’il se fixe, il est prêt à tout pour atteindre ses objectifs.
« Je souhaite poursuivre mon développement avec l’équipe de Stamford dans le but de me rendre le plus loin possible au niveau du hockey. Je veux m’ouvrir toutes les portes pour continuer de vivre ma passion pour le hockey. Je souhaite aussi continuer le processus du Programme d’excellence en me classant parmi les 20 meilleurs Québécois pour le Challenge des Frontières 2026 », conclut-il.