27 mai 2020
Pour la saison 2019-2020
Émilien Boily meilleur gardien de but de la LHSAAAQ
Par: Alain Bérubé

Émilien Boily

Même si sa formation, le Condor de Nicolet, n’a pas eu une saison très facile, Émilien Boily a su s’illustrer devant les filets. Le joueur originaire de Durham-Sud a été sélectionné « gardien de but de l’année » au sein de la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ).

Publicité
Activer le son

En 18 départs, le gardien de but âgé de 22 ans a récolté 11 victoires, quatre revers et une défaite en prolongation. Sa moyenne de buts alloués a été de 3,25, avec un taux d’efficacité de 0,923 (623 arrêts sur 662 tirs reçus). Il fait également partie de la première équipe d’étoiles de la ligue.

Émilien Boily a devancé au fil d’arrivée Philippe Gatien, du Bellemare de Louiseville, et Frédéric Piché, des Sportifs de Joliette.

« C’est une belle surprise, compte tenu que notre équipe a terminé au 5e rang durant la saison régulière pour ensuite être éliminée contre Joliette en séries. Après avoir perdu mes quatre premiers matchs de la saison, j’ai pu très bien me reprendre et démontrer que j’avais ma place devant le filet », mentionne-t-il.

Après avoir brillé au sein du hockey mineur à Acton Vale jusqu’au niveau bantam, Émilien Boily a su bien gravir les échelons. Il a notamment joué avec les Voltigeurs de Drummondville, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, pour ensuite poursuivre sa route au Manitoba. On l’a également vu comme cerbère pour les 3L de Rivière-du-Loup, de la Ligue nord-américaine de hockey, durant un match la saison dernière.

« Je suis heureux d’avoir joint la LHSAAAQ il y a deux ans, car c’est une ligue qui connaît une belle progression. Notre équipe a un bon potentiel et le meilleur est à venir », mentionne le jeune gardien de but.

Émilien Boily avoue qu’une carrière en Europe fait partie de ses ambitions.

« Avec la pandémie de la COVID-19, c’est moins évident de songer à jouer là-bas. Je verrai bien ce que l’avenir me réserve. En attendant, j’ai une attitude très positive et je suis en pleine forme », conclut-il.

image