29 avril 2020
Médaille du Lieutenant-gouverneur
Émilie Beauregard croit grandement à l’implication étudiante
Par: Alain Bérubé

Émilie Beauregard, une finissante à la Polyvalente Robert-Ouimet, a remporté pour cette institution la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse. Entourée ici de deux autres élèves, Anne Bathalon et Anne-Marie Nantel, elle a participé l’an dernier à une journée de bénévolat à l’accueil Bonneau afin de préparer et de servir de la nourriture pour les sans-abri.

Par son dynamisme et sa persévérance, Émilie Beauregard a marqué les activités parascolaires à la Polyvalente Robert-Ouimet d’Acton Vale. L’étudiante du Canton de Roxton a accepté avec humilité, mais également avec bonheur, la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse.

Publicité
Activer le son

Cette reconnaissance souligne l’engagement social exceptionnel d’élèves dans leur collectivité et dans leur milieu scolaire.

Dans un texte de présentation portant sur Émilie Beauregard, la Polyvalente Robert-Ouimet la définit comme une étudiante « généreuse de son temps, ouverte d’esprit et énergique », souvent la première à lever la main lorsqu’un appel est lancé pour venir prêter main-forte à l’organisation ou à la réalisation d’un projet.

« Ses qualités de rassembleuse, sa touche humoristique et sa perpétuelle bonne humeur font d’elle une leader d’exception! », ajoute la Polyvalente Robert-Ouimet.

Présidente depuis deux ans du conseil des élèves – et membre depuis son secondaire 2 -, Émilie a, entre autres, participé à l’animation d’une mascotte, joint le comité environnement Éco-mité, collaboré à plusieurs activités (soirée de parents, portes ouvertes, tournois sportifs, bal étudiant) en plus de donner son temps à des ateliers de cuisine collective pour le dépannage alimentaire.

« Au conseil des élèves, on a pu notamment faire intégrer l’utilisation de bouteilles d’eau réutilisables en classe, en plus de mettre sur pied plusieurs activités thématiques. Et au comité environnement, plusieurs projets ont été organisés, dont l’ajout de bacs de récupération au rez-de-chaussée. Le travail d’équipe a fait une belle différence et je suis fière des résultats. De plus, je réussis très bien dans toutes les matières scolaires », confie Émilie.

La lauréate de la médaille du Lieutenant-gouverneur affirme qu’elle gardera cet intérêt pour l’implication sociale lors de ses études au Cégep de Granby, en Sciences de la santé.

« C’est très important pour moi de m’engager à l’école, car j’adore donner de mon temps et faire ma part. C’est pour moi un mode de vie. Mon père Éric est très impliqué dans la communauté avec l’UPA Rivière-Noire. Quant à mon frère Hugo, il a remporté il y a deux ans la médaille du Gouverneur général grâce à ses excellents résultats scolaires. J’ai de très bonnes influences autour de moi! », conclut-elle.

image