Avec en plus les numéros hors-concours et quelques postes au sein de l’organisation (technique et animation), c’est un total de 26 élèves qui ont participé à la finale locale.
« Plus de 200 spectateurs ont assisté à la soirée. C’est toujours populaire et le spectacle en vaut le déplacement », résume Denis St-Hilaire, responsable de la vie étudiante et de l’engagement communautaire.
La grande gagnante, Jade Lafortune-Fortin, a joué d’audace avec une chanson méconnue de Pierre Lapointe, Nos joies répétitives, interprétée a cappella. Cette élève de 5e secondaire, qui a participé quatre fois à la finale de Secondaire en spectacle, avait remporté le second prix en 2017.
« J’ai eu la chance de voir Pierre Lapointe, un artiste qui m’inspire beaucoup, sur scène à Acton Vale. Et je suis heureuse que le jury ait apprécié ma version. Je suis des cours de chant depuis six ans et la musique est pour moi une véritable passion », commente Jade.
Le second prix a été décerné à Kelly-Ann Tanguay et Florence Michaud-Beaulac, deux élèves de 1er secondaire. Elles ont interprété L’amour a pris son temps, popularisée par Nathalie Simard.
« Nos deux voix se complètent très bien et ce fut une merveilleuse expérience de chanter ensemble », soutiennent-elles.
Le coup de cœur du jury a été décerné à Lydia Simard, avec son numéro de cirque intitulé Noir étincelant.
« Je m’adonne à cet art depuis quelques années à Beloeil. Le cirque est pour moi une manière géniale de m’exprimer artistiquement », souligne cette élève de 1er secondaire.
Jade, Kelly-Ann et Florence représenteront la Polyvalente Robert-Ouimet lors de la finale régionale du 3 avril, à McMasterville. Il est également possible que Lydia fasse partie des numéros retenus parmi les « coups de cœur » à travers la Montérégie.