24 janvier 2024 - 07:00
Pizza Salvatoré
Du nouveau en restauration à Acton Vale
Par: Véronique Lemonde

Une illustration du future Pizza Salvatoré qui s’installera à Acton Vale en avril. Photo gracieuseté

Le développement immobilier commercial à Acton Vale traverse une période particulièrement faste. Après l’annonce de la venue prochaine d’un supermarché Maxi, c’est maintenant l’arrivée d’un restaurant de la chaîne Pizza Salvatoré qui attend les Valois.

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Sur le chemin de Roxton, dans l’ancien bâtiment du journal La Pensée de Bagot, le tout nouveau restaurant ouvrira ses portes en avril. Les franchisés, Mathieu Roger et Paméla Tremblay, ont d’ailleurs déménagé avec leur famille dans la région, en janvier, à la suite d’un séjour et d’un coup de cœur pour cette dernière. L’acquisition de la franchise et la transformation du bâtiment représentent un investissement se situant entre 450 000 $ et 600 000 $.

C’est tout récemment que l’entreprise familiale Pizza Salvatoré, une entreprise 100 % québécoise fondée en 1964, a ouvert ses portes au franchisage. Dans la dernière année, Pizza Salvatoré a plus que doublé son chiffre d’affaires en procédant à une très grande phase d’expansion. « Étant donné que chaque pizzéria a un grand volume de vente et que le réseau est financièrement en bonne santé, nous poursuivons l’expansion qui est l’une des plus importantes au Canada en restauration rapide actuellement », précise Élisabeth Abbatiello, responsable des communications et du rayonnement de Pizza Salvatoré.

Les cinq copropriétaires de la chaîne sont issus de la 3e génération de la famille de Salvatoré Abbatiello, soit Sébastien, Katarina, Guillaume Jr, Élisabeth et Frédéric Abbatiello.

Le Pizza Salvatoré à Acton Vale permettra d’offrir un emploi à environ 30 personnes dans la région.

Le télétravail s’impose

Se départir de l’édifice du journal La Pensée de Bagot n’a pas été une décision facile à prendre pour l’éditeur Benoit Chartier. Dans le contexte actuel, il est cependant convaincu qu’il s’agit du geste qui s’imposait. « Il faut voir la réalité en face, il n’y a pas de place pour le superflu et les sentiments dans la crise qui perdure et qui secoue les médias. Conserver un immeuble comme le nôtre et assurer son entretien pour deux ou trois employés qui passent la majorité de leur temps sur la route à rencontrer des clients ou à couvrir des événements, c’était devenu insensé financièrement parlant. »

D’autant plus que la pandémie a eu un impact considérable sur le marché du travail. Les bureaux de LA PENSÉE étaient d’ailleurs inoccupés depuis plus d’un an déjà, sans qu’il y ait d’impacts sur la production du journal. « Les habitudes de travail des employés ont changé, alors nous n’avions d’autre choix que de nous ajuster comme employeur. Le télétravail s’est imposé et il est là pour rester. Au lieu d’investir dans la brique et le mortier, je préfère de loin investir dans le capital humain et mon produit. »

Directeur et publiciste du journal LA PENSÉE depuis près de 40 ans, le Valois Michel Dorais tient aussi à rassurer les fidèles lecteurs et annonceurs de LA PENSÉE.

« La vente de nos locaux n’est pas un signe de désintérêt ou de désaveu à leur égard, loin de là. Nous souhaitons pouvoir continuer encore longtemps à être la référence en matière d’information régionale sur le territoire desservi par La Pensée de Bagot. Notre journal a une longue histoire et des liens étroits avec la communauté. Nous avons à cœur de cultiver encore longtemps cette relation de proximité en rapportant les faits et gestes des gens et des intervenants qui nous permettent d’écrire la petite histoire de cette grande et dynamique région depuis près de 73 ans maintenant. »

Bien des défis restent cependant à surmonter pour l’hebdomadaire, dont la fin de la distribution du journal par l’intermédiaire du Publisac au printemps.

« Nous continuons d’étudier nos options et de réclamer du support à toutes les instances politiques, reprend Benoit Chartier. Sur le plan local et régional, j’invite nos lecteurs, nos annonceurs et les élus à nous demeurer fidèles. Ils doivent eux aussi démontrer leur attachement au journal en maximisant leur visibilité chaque semaine et en supportant nos initiatives qui visent à encourager l’achat local. Nous avons besoin de sentir cet appui constant, c’est primordial pour la suite des choses. »

L’une de ces initiatives mises de l’avant par le journal LA PENSÉE pour promouvoir l’achat local est la publication annuelle du Guide de la région d’Acton. La publication et la distribution de la 15e édition auront d’ailleurs lieu au cours du prochain mois.

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