1 mai 2024 - 07:00
Futur CPE à Saint-Théodore-d’Acton
Du manganèse sous une haie de cèdres
Par: Adaée Beaulieu

Une partie du terrain où sera construit le futur CPE de Saint-Théodore-d’Acton est contaminée par du manganèse, mais il n’y a pas de risque pour les enfants qui le fréquenteront, assure le ministère de l’Environnement. Photothèque | La Pensée ©

Le CPE Les P’tites Frimousses à Acton Vale a publié récemment un avis de contamination pour le terrain où sera construite prochainement une nouvelle installation de CPE à Saint-Théodore-d’Acton. Du manganèse est présent en quantité dépassant les normes sous une haie, mais le ministère de l’Environnement se fait rassurant et mentionne que les enfants seront en sécurité.

Publicité
Activer le son

« Dans le cas présent, les sols contenant du manganèse sont enclavés sous la haie de cèdres et ne sont pas accessibles en surface par les enfants. Le bassin de rétention à proximité de la haie ainsi que la clôture autour de la cour du CPE permettront notamment d’empêcher l’accès à cette zone », a expliqué le Ministère en réponse aux questions de LA PENSÉE.

Il a précisé que l’inscription d’un avis de contamination pour le site est néanmoins une obligation légale. Il a confirmé que des rapports de caractérisation du sol ont été rédigés en mai et en août 2022 ainsi que de réhabilitation environnementale en avril 2023. La quantité de manganèse pour la portion du terrain concernée est de 1440 ppm. Le Ministère a précisé qu’il s’agit d’une valeur supérieure au critère de 1000 ppm, mais que la teneur de fond naturelle retenue pour la province géologique des Appalaches est toutefois de 2025 ppm.

Selon le site Web du gouvernement du Canada, les nourrissons sont les plus à risque s’ils consomment une quantité trop élevée de manganèse dans l’eau potable. Ils peuvent subir des effets neurologiques et comportementaux ainsi que souffrir de troubles de mémoire, d’attention et de motricité.

L’eau analysée en profondeur

L’alimentation en eau de la future installation de Saint-Théodore-d’Acton a aussi causé quelques maux de tête au CPE Les P’tites Frimousses, mais le puits est désormais fonctionnel et de qualité. En octobre 2023, le directeur général du CPE, Mario Poirier, avait confirmé à LA PENSÉE que les tests d’eau étaient concluants et que les documents pour l’appel d’offres afin de trouver l’entrepreneur pour la construction pouvaient être rédigés. Des documents ont donc été envoyés au ministère de l’Environnement en novembre pour qu’il approuve la conformité de l’eau. « Le prélèvement d’eau et l’installation de production d’eau potable ont fait l’objet d’une analyse rigoureuse par le Ministère. Les autorisations […] ont été délivrées le 25 mars 2024 », a confirmé le Ministère. L’appel d’offres s’est également terminé le même mois et il ne reste qu’à ce que le ministère de la Famille confirme le choix de l’entrepreneur très prochainement.

Rappelons que les 37 places ont été octroyées au CPE Les P’tites Frimousses pour cette installation en février 2022 et que la Municipalité de Saint-Théodore-d’Acton a cédé symboliquement pour 1 $ son terrain de pétanque sur la rue Gauthier pour ce projet, en novembre de la même année.

Selon le maire Guy Bond, la Municipalité n’avait aucune idée que le terrain pouvait être en partie contaminé au moment de le céder. C’est l’étude des sols réalisée à l’été 2022 qui a révélé qu’environ un huitième du terrain de 30 000 pieds carrés contenait un peu plus de manganèse que la quantité normale. Toutefois, ce ne sera pas sur cette parcelle que sera construit le bâtiment, car il occupera environ un tiers de l’espace.

image