Cette somme servira notamment à financer les services de firmes d’architectes et de comptables qui auront le mandat de réaliser des plans conceptuels pour les travaux ainsi que les grandes lignes d’un plan d’affaires. Initié par l’organisme Projet Espace Roxton, en 2022, c’est la ténacité et le dynamisme de citoyens de Roxton Falls qui sont à la base de ce projet colossal dans le but de sauvegarder et de revitaliser la magnifique église.
« C’est toute la communauté de Roxton Falls qui se mobilise pour la préservation de leur patrimoine bâti. Avec ce financement, c’est une nouvelle étape qui est franchie pour le projet de l’église Saint-Jean-Baptiste », estime le député André Lamontagne.
Ainsi, le projet de faire de l’église un centre multifonctionnel qui répondra adéquatement aux besoins de la collectivité prend de plus en plus forme vue l’envergure du bâtiment et sa polyvalence. « Sincèrement, le soutien du député de Johnson, M. Lamontagne, nous motive depuis les débuts. Les bénévoles et toute notre organisation espèrent faire de ce projet quelque chose de positif. Les sommes annoncées aujourd’hui serviront pour les études nécessaires d’avant-projet afin d’asseoir un dossier solide. Mais surtout, il s’agit ici de bâtir un tissu social qui très souvent se perd de nos jours. Ce projet nous rassemble à Roxton Falls et nous motive », précise Paul Blanchard, président de Projet Espace Roxton.
Consultation publique
Une séance de consultation publique aura lieu le mardi 14 novembre, à 19 h, directement à l’église. Tous les citoyens de Roxton Falls sont invités à cette soirée importante qui servira de base de travail aux firmes qui coordonneront le projet. Un sondage sera aussi envoyé à tous les citoyens. L’organisme Projet Espace Roxton présentera lors de cette soirée les dernières avancées et questionnera la population sur l’utilisation souhaitée pour cet édifice patrimonial. Les diverses firmes impliquées dans le projet seront également présentes.
La somme consentie de 33 000 $ fait partie du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux. Une aide financière de 13,36 M$ est accordée pour l’année 2023-2024 par le gouvernement du Québec au Conseil du patrimoine religieux du Québec.