C’est en 2010 que M. Lemay a accepté la présidence du Grand Prix de Valcourt, partageant son poste avec Roch Bourassa. L’événement venait alors de déclarer faillite, à la suite d’une fraude de plus de 100 000 $ par la directrice administrative Brigitte Pelletier.
« Grâce au travail de toute l’équipe, on a pu sauver le Grand Prix de Valcourt. J’ai pu compter notamment sur le soutien de l’ancien président, Denis Leclerc. Et depuis ce temps-là, on connaît une très belle progression », raconte M. Lemay, qui oeuvre pour BRP Groupe SVG à Sherbrooke.
Le président du Grand Prix de Valcourt a décidé de se lancer dans cette aventure, il y a 35 ans, par amour du bénévolat et de la motoneige.
« C’est important pour moi de m’engager socialement, le tout bien sûr dans le plaisir. J’ai d’ailleurs eu la chance d’avoir à mes côtés plusieurs amis et membres de la famille. Encore aujourd’hui, ma fille Marie-Pier – qui a déjà dirigé le Grand Prix de Valcourt – et mon fils Marc-Antoine me donnent un bon coup de main », déclare Donald Lemay, qui a aussi donné de son temps pour le Club de motoneige Les Pionniers de Valcourt et la Fondation du CHUS.
Ce dernier est ravi de constater que le Grand Prix de Valcourt continue de gravir les échelons, comme en témoignent la hausse de l’assistance (plus de 30 000 spectateurs cette année) et les nouveautés qui s’ajoutent au fil des ans. Le championnat de la TLR Cup Tour lui a d’ailleurs décerné son prix « Événement de l’année 2017 ».
« Le Grand Prix de Valcourt est devenu la plus grosse compétition de courses hivernales au monde grâce à la passion de l’équipe en place, appuyée par des bénévoles en or. C’est un véritable travail d’équipe et cette Médaille de l’Assemblée nationale, je la partage avec tous ces gens qui sont à mes côtés. Et j’ai l’intention de m’engager au sein du Grand Prix durant encore quelques années, car c’est une expérience vraiment formidable! », conclut-il.
Dans son allocution lors de la remise de la Médaille de l’Assemblée nationale, la députée Vallières a salué la détermination et la générosité de M. Lemay.
« Authentique, respectueux des autres et de leurs idées, vous êtes de ces êtres d’exception qui savez rallier les partenaires nécessaires pour mener à bien tout type de projet. Les gens aiment embarquer dans les causes que vous soutenez puisqu’ils se sentent en confiance, écoutés et respectés », a-t-elle déclaré.