29 juillet 2020
Diminution de 30 % du taux de taxation scolaire
Par: La Pensée de Bagot

Cette année encore, les contribuables résidant sur le territoire du Centre de services scolairede Saint-Hyacinthe (CSSSH) connaîtront une baisse significative de leur compte de taxe scolaire,de l’ordre de 30 %.

Publicité
Activer le son

Dans le contexte de la pandémiede la COVID-19, le gouvernementdu Québec a décidé d’accélérer le processus menant à l’instauration d’un taux unique de taxation scolaire. Dans le but de donner une plus grande marge de manœuvre financière aux particuliers et aux entreprises, ce nouveau taux unique est instauré à l’échelle du Québec, dès cette année.

Ainsi, le nouveau taux de taxe scolaire applicable dans l’ensembledu Québec est fixé à 0,1054 $ par tranche de 100 $ d’évaluation foncière. En Montérégie, le tauxen vigueur l’an dernier était de 0,15095 $ par tranche de 100 $ d’évaluation foncière. En contrepartie, afin de maintenir le niveaude financement des établissements scolaires du Québec, le gouvernement alloue depuis quelques années une compensation financière aux centres de services scolaires afin de combler les pertes de revenus ainsi engendrées. Par ailleurs, l’exemption de taxe scolaire à l’égard des premiers 25 000 $ de valeur des immeublesest maintenue.

Le premier versement pour le paiement des taxes scolaires est attendu le 31 août et le second, le 30 novembre.

Pour illustrer la baisse du compte de taxe scolaire des dernières années sur le territoire du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe, voici une hypothèse reflétant la fluctuation des montants facturés pour un immeuble d’une valeur de 300 000 $.

Toujours les mêmes services

L’adoption du projet de loi 40 par le gouvernement du Québec cet hiver a entraîné l’abolition des conseils des commissaires et la transformation des commissions scolaires en centres de services scolaires. Il est toutefois essentiel de retenir que, malgré ces transformations, les services offerts à la population et aux élèves sont intégralement maintenus.

Ainsi, le mandat du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe demeure le même, soit d’offrir des services éducatifs de qualité à tout près de 17 000 élèves, jeunes et adultes, répartis sur les territoires des MRC d’Acton et des Maskoutains.

À cet effet, toutes les équipesdu CSSSH, regroupant au total quelque 3500 employés, continuent d’œuvrer quotidiennement, tant dans les écoles et les centres qu’au centre administratif, à tout mettre en œuvre afin d’assurer le bien-être et la réussite de l’ensemble de ses élèves.

Pour plus d’information, visiter la section taxe scolaire au www.cssh.qc.ca. Il est également possible de communiquer avec le Service des ressources financières du CSSSH, secteur de la taxe scolaire, par téléphone au 450 773-8401 poste 6591 ou par courriel à taxe.scolaire@cssh.qc.ca.

image