6 novembre 2024 - 07:00
Forum de développement social
Dialoguer et mieux collaborer
Par: Véronique Lemonde

Une soixantaine de participants étaient réunis à Acton Vale pour le Forum de développement social, le 30 octobre. Photo Véronique Lemonde | La Pensée ©

À différentes tables de travail, les participants au forum ont discuté de divers enjeux sociaux comme la sécurité alimentaire, le logement, l’inclusion sociale, la réussite et la persévérance scolaire et le transport. Photo Véronique Lemonde | La Pensée ©

Le 30 octobre, au Centre sportif d’Acton Vale, plus d’une soixantaine de participants étaient de la partie pour le Forum de développement social de la région d’Acton. Un avant-midi complet a été dédié au dialogue entre acteurs de la MRC d’Acton, du réseau de la santé, de la Corporation de développement communautaire (CDC) d’Acton et d’organismes locaux et régionaux.

Publicité
Activer le son

Ce forum avait pour mission d’identifier les enjeux transversaux relatifs au développement social de la MRC d’Acton et se voulait une continuité des travaux de l’Alliance locale la solidarité de la Montérégie pour le territoire de la MRC d’Acton dans le cadre du Plan gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 (PAGIEPS) qui se sont terminés en juin. Également, les discussions de ce forum constitueront une base pour une consultation publique qui se tiendra pour les citoyens le 30 novembre.

« Nous sommes ici dans une phase de dialogue en collaboration avec un programme de la Fondation André et Lucie Chagnon. L’objectif est d’adresser les enjeux prioritaires sur notre territoire et d’avancer tous ensemble, sans travailler en silo, en mettant de l’avant des opportunités de collaborations entre organisations », a souligne la directrice du CDC d’Acton, Dominique Fontaine.

Enjeux prioritaires

Dans la première partie du forum, les intervenants et animateurs ont rappelé les meilleures pratiques en développement social, fait un résumé de la situation socioéconomique sur le territoire de la MRC d’Acton et résumé les travaux et les avancées des diverses tables sectorielles de la région.

Dans un vox pop enregistré aux Galeries d’Acton et présenté aux participants, des citoyens exprimaient leurs souhaits et leurs coups de cœur vis-à-vis de leur région, à savoir la tranquillité, des loisirs dynamiques, des installations sportives impeccables, la grande propreté de la ville et les activités culturelles comme le Show de la rentrée. Cependant, l’ennui des adolescents, des services de transport comme l’Omnibus très méconnus de la population et un certain manque d’activités autres que sportives ont aussi été décriés.

Les services offerts par les organismes communautaires semblent aussi méconnus des gens. En fait, on remarque que certains organismes se « démarquent » côté attractivité et sont plus connus des citoyens, comme le Carrefour jeunesse emploi ou le Centre de bénévolat d’Acton Vale (CBAV), tandis que que d’autres, comme Ressources Femmes ou des organismes régionaux tels l’APAJ ou Parrainage civique, sont plus méconnus.

Parmi les enjeux majeurs qui ressortent, on parle surtout d’habitation, de sécurité alimentaire, d’insertion socioprofessionnelle, d’éducation et de persévérance scolaire. « Très souvent, les mêmes organismes sont impliqués et nous remarquons que le lien entre le milieu scolaire et les organismes communautaires est moins naturel . Les municipalités et notre MRC sont toujours à définir leur place pour participer au développement social de leurs citoyens. L’important, c’est de faire mieux et de développer des stratégies communes de concertation pour mieux faire connaître les ressources existantes aux gens », souligne la conseillère en développement social à la MRC d’Acton, Suzie Desloges.

Forum participatif

Le forum comprenait aussi des ateliers de travail ainsi qu’une séance en plénière, durant lesquels les participants étaient invités à se positionner sur les priorités à retenir. À ce propos, des tables de travail ciblaient divers enjeux et les participants devaient y souligner les bons coups, les moins bonnes approches et les nouvelles idées qui mériteraient d’être mises en place.

Parmi les initiatives qui paraissent gagnantes : faire mieux connaître le groupe d’achats d’Acton Vale, conserver les plateaux de travail en insertion socioprofessionnelle, mettre sur pied un comité sur la transition socioécologique, rendre le transport adapté plus accessible, même les weekends, faire des communications simplifiées pour s’adapter à tous les citoyens et augmenter le lien entre les écoles et le milieu communautaire de la région.

image