8 janvier 2020
Tournoi P.B.M. de Valcourt
Deux week-ends de compétition bien remplis
Par: Annie Gagnon

C’est ce jeudi 9 janvier que commence la 51e édition du Tournoi pee-wee, bantam et midget de Valcourt. (photo d’archives)

Demain (jeudi 9 janvier), l’aréna de Valcourt s’animera pour le début de son Tournoi de hockey pee-wee, bantam et midget. Dans un premier temps, les formations pee-wee A et B, ainsi que bantam B, rivaliseront pour remporter les grands honneurs. Les trois catégories restantes prendront le relais le jeudi 16 janvier pour un deuxième week-end d’activités.

Six formations sont en lice pour mettre la main sur le trophée des grands champions de la classe pee-wee B, dont les Maroons de Valcourt/Waterloo. Ces derniers croiseront le fer avec le Phœnix 2 de Sherbrooke, le Promutuel de Windsor, le National de Laval-Nord, les Aigles de Granby et les Cougars de Montréal.

Les Maroons entreront en scène le vendredi 10 janvier, à 17 h 15, alors qu’ils affronteront le National de Laval. Une deuxième rencontre est prévue pour les représentants locaux. Elle aura lieu le samedi 11 janvier, à 8 h 45.

Les équipes inscrites au tournoi sont divisées en deux groupes et les deux formations affichant les meilleures fiches passeront en demi-finale, le dimanche 12 janvier à 8 h 30 et 9 h 45.

Cette même journée, à compter de 14 h 45, les deux finalistes retourneront sur la patinoire afin de se disputer la médaille d’or.

Pee-wee A

Seulement quatre équipes se disputeront les grands honneurs de la catégorie pee-wee A, dont les Maroons de Valcourt/Waterloo, qui feront face aux Gouverneurs A1 de Sainte-Foy, le Phœnix 1 de Sherbrooke et les Aigles de Granby.

Les Maroons sont assurés de jouer trois rencontres au cours du tournoi. Ils se lanceront dans l’aventure le vendredi 10 janvier à 18 h 30 en affrontant les Gouverneurs de Sainte-Foy. Le samedi 11 janvier, ils disputeront deux autres parties, soit à 10 h face au Phœnix de Sherbrooke et à 18 h 45 face aux Aigles de Granby.

Le dimanche 12 janvier à 11 h, les équipes classées en 2e et 3e position joueront un match de demi-finale, tandis que la formation qui aura obtenu la meilleure fiche passera directement en finale. Ce match ultime aura lieu le dimanche 12 janvier, à 16 h 15.

Bantam B
Huit formations de classe bantam B tenteront de ravir le titre de champions dans une formule gagnant-perdant.

Les Bombardiers de Valcourt/Waterloo, les Valois B1 et Valois B2 d’Acton Vale, le Phœnix de Sherbrooke, le Blizzard de Marieville, le Dynamik de Cowansville, le Baron de Trois-Rivières et les Rockies de Bromont sont en lice pour mettre la main sur la bannière des champions.

C’est le jeudi 9 janvier, à 19 h 30, que les Bombardiers débuteront leur tournoi en affrontant le Valois B1 d’Acton Vale. Les Valcourtois seront de nouveau en action le samedi 11 janvier. S’ils remportent le match, leur rencontre aura lieu à 12 h 30, alors que s’ils perdent, ils seront en action à compter de 13 h 45.

Les demi-finales de cette catégorie seront disputées le dimanche 12 janvier, à 12 h 15 et 13 h 30, alors que la grande finale, à 17 h 45, clôturera le premier week-end d’activités.

image