16 mars 2023 - 07:00
Deux Uptonais accusés de trafic de stupéfiants
Par: Adaée Beaulieu

Les arrestations ont eu lieu en matinée, le 8 mars dans le cadre de deux opérations policières dans l’enquête Quotité. Photothèque | La Pensée ©

Les arrestations ont eu lieu en matinée, le 8 mars dans le cadre de deux opérations policières dans l’enquête Quotité. Photothèque | La Pensée ©

Robert Ringuet, 69 ans, et Marco McCaughan, 58 ans d’Upton ont été accusés d’avoir eu en leur possession de la cocaïne et des méthamphétamines, le 20 décembre 2021, en vue d’en faire le trafic.

Publicité
Activer le son

À la même date, les deux hommes avaient aussi eu entre leurs mains du cannabis illégal. De plus, M. Ringuet aurait entreposé des armes à feu et M. Mc Caughan aurait eu en sa possession des armes prohibées, cette journée-là. Ce dernier aurait également fait le trafic d’une substance entre le 9 septembre 2020 et le 20 décembre 2021. Toutes ses infractions leur valent des accusations.

Les deux hommes et cinq autres individus, Nancy Poissant, Martin Daviau, Roger Dubé, Mike Vanier-Privatt et Sébastien Renaud ont été arrêtés tôt le 8 mars par l’Escouade régionale mixte de la Montérégie en lien avec du trafic de stupéfiants dans la MRC des Maskoutains.

Le réseau pourrait être relié aux Hells Angels puisque l’opération fait suite à celle du 24 mars 2022 alors que la résidence privée d’un membre en règle du chapitre South des Hells Angels, Sylvain Tétreault, et deux établissements commerciaux, dont le Lave-auto 213 à Saint-Hyacinthe avaient été ciblés.

Toutefois, Tétreault ne figure pas dans la liste des personnes arrêtées le 8 mars. La demeure de son présumé bras droit, Louis Parenteau, surnommé Ti-Oui, avait aussi attiré l’attention des policiers l’an dernier. Au total, 26 perquisitions avaient eu lieu dans des résidences et véhicules sur le territoire maskoutain, mais aucune arrestation n’en avait résulté jusqu’ici.

Ces deux opérations sont le résultat de l’enquête Quotité amorcée en juin 2020. Cette fois-ci, plus de 30 policiers affectés aux enquêtes sur le crime organisé, incluant les partenaires des corps de police autochtone, le Groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec, les membres du renseignement criminel ainsi que des policiers des équipes d’intervention sur le crime organisé ont été mobilisés.

L’an dernier, ils étaient encore plus nombreux alors que près de 150 policiers du poste de Saint-Hyacinthe, du centre opérationnel de Boucherville, du groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec, de la Gendarmerie royale du Canada et des services de police de l’agglomération de Longueuil et de la ville de Mercier avaient été dépêchés dans la région.

Depuis le début de l’enquête en 2020, plus de 115 000 $ en argent, plus de 800 grammes de cocaïne, plus de 50 g de crack, plus de 10 kilos de cannabis, plus de 1100 comprimés de méthamphétamine, plus de vingt armes à feu, deux véhicules et de l’équipement destiné à la production de stupéfiants ont été saisis.

image