11 mars 2020
Bourses d'innovation de la MRC d'Acton
Deux producteurs agricoles de Sainte-Christine à l’honneur
Par: Alain Bérubé

Les participants au concours des Bourses d'innovation de la MRC d'Acton.

Afin de souligner l’audace et la créativité des agriculteurs de la région, la MRC d’Acton a remis vendredi, lors d’un 5 à 7 réunissant une centaine de personnes, trois bourses d’innovation agricole, pour une valeur totale de 12 000 $.

Les critères d’évaluation portaient sur le degré d’innovation, l’effet de levier de la bourse en rapport au projet et la cohérence avec le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) en cours.

« Notre objectif était de faciliter l’émergence de projets novateurs et de soutenir les producteurs agricoles, tout en proposant une activité de réseautage pour ceux qui font partie de notre relève en agriculture », explique René Pedneault, directeur général du DEL de la MRC d’Acton.

Ce dernier souligne le grand dynamisme de la région au niveau agricole.
« Pour une MRC d’à peine 15 000 habitants, nous avons reçu 12 dossiers de qualité. Le choix n’a pas été facile à faire afin de déterminer les lauréats », commente M. Pedneault.

Dans la catégorie « Production traditionnelle », la lauréate de la bourse de 5000 $ est Fleurs de ferme, de Sainte-Christine.

« Nous avons amorcé notre production de fleurs coupées pour bouquets l’été dernier, en optant pour une approche biologique et naturelle. C’est une belle surprise pour moi de remporter un tel prix », a confié Sophie Trouillet-Ducharme.

Une bourse de 5000 $ a également été remise pour la catégorie « Production de niche », soit à la Cabane à fruits, également de Sainte-Christine.

« Notre prochain projet est l’ouverture d’un kiosque libre-service, qui pourrait également servir de dépanneur de produits locaux à Sainte-Christine », mentionne Marie Lemire.

Un prix Coup de cœur du jury, pour un montant de 2000 $, a été décerné à Michèle Martel, des Cocottes, une entreprise du Canton de Roxton spécialisée en culture du houblon.

Les autres finalistes étaient Au Gîte des Oies, Ferme AV, Ferme MK et fils, Le Chou et la Fleur, Les Érablières J.O.L., Les Trouvailles Gourmandes du Canton, Serres René Robidoux, Verger Cidrerie Larivière et Vignoble Côte Champlain.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ainsi que député provincial de Johnson, André Lamontagne, a salué le talent de ces producteurs « qui regorgent de bonnes idées ».

La MRC d’Acton remercie particulièrement Desjardins, qui a œuvré comme partenaire majeur de cette seconde édition, ainsi que la Ferme Clovis Gauthier et Fils pour son appui important.

La bourse de la catégorie « Production de niche » a été remise à Marie Lemire, de la Cabane à fruits, à Sainte-Christine. On la voit ici en compagnie de Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton.

 

 

Pour la catégorie « Production traditionnelle », la bourse a été décernée à Sophie Trouillet Ducharme, de Fleurs de ferme, à Sainte-Christine. On voit à sa gauche Renée-Claude Legault, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton.

image