Selon la Sûreté du Québec (SQ), l’homme et la femme, âgés dans la soixantaine et originaires de l’Estrie, tentaient de traverser cette section de la route non éclairée pour se rendre à leur véhicule stationné au Verger Cidrerie Larivière. La propriétaire du verger n’a pas souhaité commenter.
Des enquêteurs de la SQ se sont rendus sur place pour faire la lumière sur les circonstances de l’accident. La cause criminelle a été écartée. Selon le maire de Saint-Théodore-d’Acton, Guy Bond, le dossier a été fermé, car il s’agit d’un accident, mais aux conséquences tragiques. Le conducteur n’aurait possiblement pas vu les piétons alors que la limite de vitesse est de 90 km/h à cet endroit. Il a mentionné que des encans se tiennent non loin de là environ chaque six mois et que les participants ont l’habitude de se stationner au verger.
Possible demande au MTQ
Selon M. Bond, il pourrait être pertinent de réduire la vitesse à 70 km/h entre le verger et Acton Vale. Il a souligné que, sur la même distance, soit quatre à cinq kilomètres, la limite est de 70 km/h entre Acton Vale et Roxton Falls. Pour ce qui est de l’éclairage, il croit qu’il est complexe d’en installer sur toute la route 139 à Saint-Théodore-d’Acton. Une des deux courbes est déjà illuminée.
La Municipalité pourrait adresser éventuellement des demandes au MTQ concernant la route 139. Déjà, les élus ont abordé le sujet en séance plénière à la suite des deux accidents survenus dans une courbe prononcée de la route 139, à la hauteur du 7e Rang, en août. La question a été abordée à nouveau lors de la séance plénière du 25 novembre.
L’identité des deux victimes n’a pas été communiqué.