C’est le cas du maire de Valcourt et préfet de la MRC, Pierre Tétrault, qui complète actuellement un premier mandat à la tête de la Ville et qui s’enligne pour en solliciter un second. Il ne peut toutefois pas assurer que sa décision ne changera pas au cours des prochains mois. Il avait auparavant occupé le poste de conseiller pendant cinq ans et demi. Il avait ensuite voulu relever le défi de devenir maire quand son prédécesseur avait décidé de ne pas solliciter un troisième mandat en 2021. Son objectif principal était d’assurer le développement immobilier. Il s’est dit satisfait de ce qu’il a accompli pour le moment en ce sens, mais désire poursuivre dans la même voie, car il croit que d’autres projets immobiliers pourraient encore voir le jour.
Du côté de Maricourt, le maire Jean-Luc Beauchemin est seulement en fonction depuis septembre 2023. C’est à la suite de la démission de l’ancien maire Daniel Gélineau, en juillet de cette année-là, qu’il avait été approché pour prendre sa place et avait été élu par acclamation. Il lui avait fait plaisir d’accepter ce mandat alors qu’il a été maire de Saint-Denis-de-Brompton pendant huit ans, de 2013 à 2021 avant de s’installer à Maricourt. Il avait aussi été conseiller pendant trois ans auparavant. « Avec tous les projets que j’ai en tête, c’est sûr que je vais me représenter », a-t-il déclaré.
Quant à lui, le maire de Bonsecours, Jacques David, a déjà fait savoir qu’il cédera son siège aux prochaines élections. « J’aurai 72 ans et le goût de me représenter n’y est plus. Je laisserai la place aux plus jeunes », a-t-il déclaré. Il avait été élu comme maire en 2017 et avait été conseiller auparavant pendant quatre ans. En politique municipale depuis 27 ans, le maire de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Louis Coutu, n’a pas encore pris sa décision, mais pense à se représenter s’il ne trouve pas quelqu’un pour prendre sa relève.
Pour sa part, le maire de Racine, Mario Côté, qui est aussi à la tête de la Municipalité depuis seulement 2021, n’a pas encore pris sa décision. Il compte se décider à la fin du printemps et au début de l’été. Il aura 67 ans lors des prochaines élections municipales. Avant d’occuper le poste de maire, il a été conseiller pendant six ans.
Au moment de mettre sous presse, les maires du Canton de Valcourt et de Lawrenceville n’avaient pas encore informé LA PENSÉE de leurs intentions.