Le sinistre le plus important a complètement détruit les installations fraîchement rénovées d’un élevage de veaux situé au 951, route Leclerc, lundi après-midi. Pas moins de 250 bêtes n’ont pu être épargnées et ont été euthanasiées sur place. Les pompiers d’Acton Vale, de Saint-Nazaire-d’Acton, d’Upton et de Wickham ont eu fort à faire pour venir à bout de l’incendie qui faisait rage avec intensité dans l’ensemble du bâtiment à leur arrivée.
L’intervention, qui a débuté sur le coup de midi trente, a mobilisé les services d’incendie jusqu’en soirée, nécessitant la présence d’une quarantaine de pompiers et d’une ambulance pour éviter que les pompiers ne souffrent de la chaleur. Les pertes sont considérables. Un problème d’origine électrique a été évoqué pour expliquer la cause du sinistre qui demeurait en cours d’investigation hier, mardi.
Selon nos informations, les derniers employés avaient quitté les lieux depuis une vingtaine de minutes quand le feu aurait pris naissance au centre du bâtiment où un petit tracteur avait l’habitude d’être remisé, selon les premières constatations.
Un silo en moins
Samedi, au moment où les pompiers valois et des environs tentaient de contenir l’incendie de la Pâtisserie Gaudet au centre-ville d’Acton Vale, ils ont aussi dû répondre à un appel pour un incendie à l’intérieur d’un silo à grains d’une ferme du 8e Rang à Saint-Théodore.
Une équipe d’Acton Vale et une autre de Saint-Nazaire-d’Acton ont uni leurs efforts afin de limiter les dégâts. Le réservoir d’une soixantaine de pieds a pu être rabattu sans que les flammes ne se propagent aux autres silos et aux bâtiments situés à proximité.